La chambre mortuaire. (Jean-Luc BIZIEN)

Publié le par Les bonheurs de Sophie


Etrange personnage que le docteur Simon Bloomberg ! Dans son hôtel particulier de la rue Mazarine à la façade presque aveugle, conçu comme une pyramide égyptienne, cet aliéniste au regard pénétrant et à la réputation sulfureuse traite ses patients selon des méthodes avant-gardistes qui font scandale. Lorsque la jeune Anglaise Sarah Englewood entre à son service, elle tombe immédiatement sous le charme de ce scientifique hors du commun, fascinée par le mystère qui l'entoure. Pourquoi ne voit-on jamais sa femme, une archéologue de renom dont les trouvailles encombrent chaque recoin de la maison ? Et pourquoi une des pièces est-elle interdite d'accès ? Tandis qu'une série de meurtres inexpliqués défraient la chronique parisienne, une relation trouble se noue entre l'intrépide Anglaise et l'ombrageux médecin...

Nous sommes projetés dans le Paris du XIXe siècle, ses fiacres, ses pavés, et ses drôles de métiers: aliéniste ou spécialiste des maladies mentales, gardien de cadavres, et policiers de la sûreté.
Il y a une vraie amosphère dans ce livre, un parfum de mystère omniprésent.
La maison du Dr Bloomberg est un personnage à part entière: sa façade en trompe l'oeil, sa construction pyramidale, ses bibelots, ses animaux, ses passages secrets et... ses habitants.
Les personnages de Sarah , petite gouvernante anglaise, aventurière dans l'âme et Ulysse un petit garçon dans un corps de géant sont très attachants. Le Dr Bloomberg est très étrange et on ne sait jamais à quoi s'en tenir, est-il bon ou méchant ? Génie ou manipulateur ?
L'intrigue est prenante: Où est rééllement Elzbiéta la femme du Docteur, archéologue et passionnée d'Egypte ?
Quel est le rapport entre un suicidé et des disparitions de cadavres à la morgue ?
Il y  a de nombreux rebondissements , beaucoup de suspense, c'est très bien écrit et l'auteur sait titiller notre curiosité.
Ce livre m'a fait penser à une bonne vieille série TV du genre Belphégor, j'ai été captivée tout du long, en un mot j'ai ADORE !

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Valérie 08/05/2012 12:13

Ca y est, j'ai lu ce roman pendant mes vacances anglaises (juste après Remarkable creatures). Je ne suis pas aussi emballée que toi mais ce fut une lecture agréable. Tu as raison, il y a du
Belphgor là-dedans.

Nico 27/05/2011 12:18


C'est fou, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. J'ai trouvé le style assez moyen et l'ensemble plutôt ennuyeux, si l'on excepte l'accélération du rythme en fin de roman. J'ai trouvé que le
texte dans son ensemble manquait de personnalité, bref, j'ai été déçu par ce roman.


Les bonheurs de Sophie 29/05/2011 09:14



Moi j'aime bien quand on n'est pas d'accord avec moi, je file voir ton avis Nico. Bon weekend !



Françoise Garandeau dit "Fanfan" 03/11/2010 08:49


J'ai beaucoup aimé "la chambre mortuaire", je vais de ce pas aller chercher la suite, j'ai retrouvé l'ambiance du film "Adèle blanc sec" au cinéma et "les petits meurtres d'agatha" à la télé avec
l'inspecteur et son acolyte "lampion". Autant dire que j'adore le mélange, récit rafraichissant par le style d'écriture même si le sujet est macabre. Un tres bon livre pour s'évader, suspens et
rebondissements ... Merci encore de ces bons conseils, j'ai moi aussi une PAL qui maintenant n'en finit pas de monter...


Les bonheurs de Sophie 03/11/2010 09:03



Bonjour Fanfan,


c'est vrai que l'atmosphère est vraiment bien rendue dans "la chambre mortuaire" et on la retrouve dans "la main de gloire".


Je n'ai pas encore vu "Adèle Blanc-sec" (même si j'ai lu les BD) mais j'aime beaucoup "les petits meurtres d'Agatha Christie" moi aussi.


Bonne journée et à bientôt !



zonelivre 29/03/2009 14:39

Sophie, je suis comme toi j'ai adoré ce roman le personnage de Sarah est tellement attachant et Simon Bloomberg tellement troublant.
Jusqu'au bout l'auteur joue avec nous....
J'ai aimé le rythme, "l'ambiance historique" habilement décrite.
Sofy-zonelivre

Les bonheurs de Sophie 30/03/2009 17:38


Merci de ta visite Sofy, via un certain forum, j'ai déjà remarqué que nous avions certaines lectures en commun !


JLB 25/03/2009 15:14

Merci, à vous, Isa.
La Main de gloire paraîtra effectivement en juillet. Si le succès est au rendez-vous (c'est la loi, dans ce métier...) Sarah Englewood et ses compagnons auront encore de nombreuses enquêtes à mener.
Merci encore pour les efforts déployés via vos sites internet pour promouvoir le roman policier !
Amitiés,
JLB