Questionnaire lecture...

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Aurore ayant eu la bonne idée (une de plus) de mettre ce petit questionnaire sur le forum lecture, j'ai décidé de me prêter au jeu...

1) Plutôt corne ou marque-pages ?
Corner un livre ! Rien que l'idée me fait frémir... Marque-pages depuis toujours j'en ai toute une tripotée.

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Quand j'étais petite et que je travaillais bien à l'école, mon grand-père m'achetait un livre, récompense suprême pour moi. Je lui dois sans aucun doute mon amour des livres.
Aujourd'hui, c'est de plus en plus rare car mes amis et ma famille ne savent pas trop quoi m'acheter de peur que je l'ai déjà lu. Selon eux, j'en lis trop et trop vite, impossible de suivre.

3) Lis-tu dans ton bain ?
Susan Mayer vous connaissez ? Et bien c'est moi ( bon certes en beaucoup moins jolie et beaucoup moins maigrelette), alors non, j'évite par respect pour mes bouquinous.

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
C'est à mon avis un boulot incroyable et j'en suis tout à fait incapable.

5) Que penses-tu des séries sur plusieurs tomes ?
J'adore les sagas familiales, sur plusieurs générations et époques différentes. J'ai de grands souvenirs de lecture à ce propos: Troyat, Michelet et bien d'autres.
J'aime beaucoup aussi retrouver de personnages auxquels je me suis attachée dans une autre enquête par exemple, quand c'est du policier.

6) As-tu un livre culte ?
Culte pas vraiment mais des grosses claques oui ! J'ai lu récemment "meurtres pour rédemption" de Karine Giebel, c'est certainement un des plus beaux livres que j'ai jamais lu et il me hante encore.

7) Aimes-tu relire ?
Non, ça ne m'arrive quasiment jamais, mais je garde précieusement les livres que j'ai beaucoup aimés, j'aime l'idée de les savoir près de moi. Même si l'idée prend énormément de place...

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?
La fan attitude ce n'est pas mon truc et mon côté godiche fait que je ne sais pas trop quoi dire le moment venu.
Ca me paraît banal mais j'ai juste envie de leur dire merci pour le bonheur que j'éprouve à la lecture de leurs livres.
Alors liste non exhaustive en attendant de peut-être oser leur dire en face: MERCI Mrs Chattam, Thilliez, Caillot, Sénécal, Bizien, Bauwen et Mmes Giebel, Aubert etc etc..  ( chauvinisme oblige je n'ai cité que des Français mais il y en a beaucoup d'autres horizons et oui, ce ne sont que des auteurs de polars car c'est ce que je préfère de loin).

9) Aimes-tu parler de tes lectures?
Bien sûr même si je suis un peu frustrée car très peu de gens de mon entourage partagent ma passion.
Heureusement que les forums existent !

10) Comment choisis-tu tes livres ?
Il y a des auteurs que jachète les yeux fermés (cf liste plus haut), et je pioche des ideés sur le net, sur les forums, dans les librairies aussi beaucoup. Les titres et les couvertures m'attirent. Je suis très sensible à une jolie couverture.

11) Une lecture inavouable ?
Oh là là, plein  aux yeux de certains ! Beaucoup de gens autour de moi ne comprennent pas ma passion pour les polars sanguinolents et macabres. Ca ne "colle pas avec mon image" hi hi hi !
Mais bon tout est relatif et j'assume parfaitement !

12) Des endroits préférés pour lire ?
L'été dans mon transat sur la terrasse et la majorité du temps (n'oublions pas que j'habite dans le NOOORD) bien au chaud sous ma couette.
Et puis n'importe où, j'ai toujours un livre avec moi, question de survie !


13) Un livre idéal pour toi ?
Un polar sans aucun doute, qui me fiche la trouille, qui m'embarque, que je n'arrive pas à poser, qui me retourne comme une crêpe,  et qui me fasse pleurer de l'avoir terminé...ça arrive de temps et temps et c'est génial !

14) Lire par-dessus l'épaule ?
Pas vraiment mais dès que je vois quelqu'un lire, je ne peux pas m'empêcher d'essayer de voir le titre au prix parfois de quelques acrobaties. Ca m'amuse et ça me renseigne un peu sur la personne.

15) Télé, jeux vidéos, livres ?
Livres énormément  (essentiellement des polars), télé pas mal (je suis accro aux chaînes cinéma et aux séries).
jeux vidéos un peu  (enquêtes et objets cachés)

16) Lire et manger ?
2 choses que j'adore faire mais pas ensemble (cf question 3)

17) Lecture en musique? En silence ? Peu importe ?
Avec le chant des petits ou gros oiseaux en fond sonore c'est génial...

18) Lire un livre électronique ?
Je ne suis pas prête psychologiquement. Je suis trop attachée à l'objet livre.

19) Le livre vous tombe des mains, aller jusqu'au bout ou pas ?
Non, il y en a trop qui attendent d'être dévorés.


Voilà ! vous me connaissez un peu mieux côté lectures, à vous maintenant et si vous faites ce questionnaire, n'oubliez  pas de me mettre le lien en commentaire, ça m'intéresse !
 

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Aurore le Mammuth 16/04/2009 18:52

Euh... Le bruit des petits oiseaux, c'est sympathique et ça fait effectivement une jolie musique d'ambiance quand on lit. Par contre, pour les GROS oiseaux, j'émets une réserve... Mon perroquet n'était point "gros", mais le bruit qu'il faisait quand il chantait, ça suffisait à troubler ma concentration, et ça ne me rendait pas zen du tout...