La princesse des glaces. (Camilla LACKBERG)

Ce livre m'a attirée pour plusieurs raisons : c'est un polar, il vient du froid (Suède) et généralement j'aime beaucoup ( cf A. INDRIDASON), il est publié dans une belle collection et la couverture est magnifique. Ca faisait donc pas mal de bonnes raisons pour le lire.
Alex est retrouvée morte, dans sa baignoire d'eau gelée, telle une princesse des glaces. C'est son amie d'enfance, Erika, aujourd'hui écrivain qui mène l'enquête .Elle n'a jamais compris pourquoi Alex s'est éloignée d'elle brutalement plusieurs années auparavant. Elle décide donc de comprendre ce qui a bien pu la pousser à agir de la sorte. L'action se déroule dans un petit village où tous se connaissent, s'épient, s'aiment ou se détestent et où les apparences comptent plus que tout. On est confrontés à l'amour, la haine, la jalousie, la violence domestique, les nons-dits ... L'humour est également présent car Erika a un côté Bridget .
Le résumé évoquait un univers à la Chabrol ou Simenon (que j'adore tous les 2) et c'est tout à fait ça. C'est assez réaliste. Même s'il y avait peu de surprises et que j'avais compris assez vite de quoi il retournait, j'ai adoré et je lirai la suite très vite ( le prédicateur ).
Un grand merci à Isa de m'en avoir fait profiter !