Le prédicateur. (Camilla LACKBERG)

Publié le par Les bonheurs de Sophie



Dans les rochers proches de Fjàllbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes... L'inspecteur Patrik Hedstrôm est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d'Erica Falck, sa compagne. Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent. Alors que Patrik assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s'allonge... Une nouvelle fois, Camilla Lâckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmosphère provinciale lourde de secrets.

On retrouve dans ce livre les personnages principaux de La princesse des glaces . L'action se déroule quelques mois après. Cependant, il n'est pas indispensable de l'avoir lu pour apprécier et comprendre "le prédicateur" car l'auteur fait quelques rappels, notamment concernant la vie privée des personnages.
L'histoire s'étend sur plusieurs années. Tout d'abord à travers plusieurs générations d'une même famille: les Hult, et ensuite car un cadavre de jeune fille vient d'être retrouvé et présente le même rituel que deux autres meurtres datant d'il y  a presque 30 ans. La solution prend donc racine quelques années plus tôt. Toute l'équipe de police de Fjällbacka enquête , chacun faisant des découvertes importantes pour la résolution finale. La famille Hult et ses nombreux membres (j'ai eu parfois un peu de mal avec tous les prénoms suédois)  sont tous bien particuliers et cachottiers. Cette famille détient son lot de secrets et de non-dits. L'enquête se révèle passionnante et le suspens présent jusqu'au bout. Le dénouement nous dévoile une réalité bien effrayante.
J'ai retrouvé Erika, Patrick et ses acolytes, ainsi que la ville de Fjällbacka avec grand plaisir. Il y a vraiment une atmosphère " Chabrolienne" dans les romans de Camilla Lackberg et j'adore ! J'ai cru comprendre qu'il y aurait 5 romans mettant en scène tout ce petit monde et le prochain Le tailleur de pierres  paraîtra en France en novembre 2009. J'ai hâte !

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Isa+(Laura+du+forum) 26/04/2009 16:22

Chouette ! Tu me le prêtes ?!!!!!!!!