La promesse des ténèbres. (Maxime CHATTAM)

New York Mégapole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s'oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire. Où l'industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse. Où l'on vend la mort filmée en direct. Au cœur de ce maelström, le journaliste Brady O'Donnel, dans le sillage de Rubis, femme envoûtante, plonge dans l'enfer. Celui de la Promesse des Ténèbres.
On est tout de suite plongés au coeur de l'intrigue. Le journaliste Brady O'Donnel rencontre une actrice de films X et cette dernière se suicide sous ses yeux. Dès lors, Brady va être obsédé par ce drame et va essayer d'en comprendre la raison. De son côté, sa femme, Annabel, qui est flic et son coéquipier Jack Thayer vont également mener l'enquête sans savoir que Brady y est mêlé.
Ce que va découvrir Brady dépasse tout ce qu'il avait pu imaginer.
On découvre le monde du X underground, sa violence, ses perversions, le monde souterrain de New-York et ses habitants marginaux et la violence des sentiments des différents personnages.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Annabel et Thayer et on sait enfin pourquoi et comment Brady O'Donnel a disparu (Cf :In tenebris).
La violence est très présente mais plus sur le plan psychique que physique même si certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles. Je l'ai trouvé moins gore que les précédents mais plus psychologique et plus abouti.
L'intrigue est riche et palpitante.
La fin est terrible et la conclusion est une fois de plus que l'homme est un loup pour l'homme.
J'ai enfin retrouvé le Chattam si cher à mon coeur, celui de la Trilogie du mal qui reste pour moi une référence en la matière.