Skin. (Mo HAYDER)

Publié le par Les bonheurs de Sophie


Skin



Lorsque le corps d'une jeune femme est découvert aux abords d'une voie ferrée près de Bristol, la police, mobilisée par une enquête beaucoup plus médiatique, accueille avec soulagement le rapport d'autopsie concluant au suicide. Le commissaire Jack Caffery, pourtant, ne se range pas à cet avis. Convaincu qu'il s'agit d'un meurtre, il tente de faire part de ses doutes au sergent Flea Marley. Mais celle-ci, prise dans une tragique histoire familiale, n'est pas en mesure de l'écouter. L'un comme l'autre sont encore loin de s'imaginer vers quelle monstrueuse réalité ils s'acheminent... Sur un tempo tout aussi implacable que celui de Rituel, Skin nous entraîne dans les abysses les plus noirs de l'âme humaine. Un voyage au bout de l'horreur parfaitement orchestré par Mo Hayder.

Ce livre est le quatrième mettant en scène l'enquêteur Jack Caffery, après Birdman, l'homme du soir et Rituel.
Il est la suite directe de Rituel car l''histoire de Skin commence quelques jours après les évènements du précédent.
On retrouve donc Jack Caffery toujours aussi torturé et obsédé par la quête du Tolokoshe, monstre vaudou qui'il considère responsable de meurtres atroces.
On retrouve également Flea Marley, plongeuse travaillant pour la police et rencontrée dans Rituel.
Leur collaboration est moins étroite que dans le précédent car dans celui-ci ils mènent l'enquête plutôt séparément même s'ils poursuivent le même but, découvrir le meurtrier de jeunes femmes alors que tout porte à croire qu'elles se sont suicidées.
Cette fois-ci c'est davantage la vie personnelle de Flea qui prend le pas sur l'enquête car elle est confrontée à un cruel dilemme impliquant un membre de sa famille. (impossible d'en dire plus sans dévoiler une partie de l'intrigue).
Ses choix s'avèrent surprenants et donnent le ton pour la suite des aventures de ce duo de choc.

Comme tous les livres de Mo Hayder, j'ai trouvé celui-ci très noir et bien écrit.  L'intrigue est solide même si elle fait la part belle à la vie personnelle des personnages. J'ai toutefois une nette préférence pour les premiers Jack Caffery car j'aimais beaucoup l'histoire autour de son frère. Malgré ça j'ai beaucoup aimé et j'attends la suite des aventures de ce sombre mais bien séduisant enquêteur.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

V.belecteur 09/02/2011 16:05


Mo Hayder est une auteure que je trouve géniale. Depuis que je l'ai découverte avec Tokyo (qui reste mon préféré, peut-être parce que je l'ai lu en premier ?) je dévore les autres, notament Rituel,
Skin et Proies... J'attends toujours son prochain avec impatience.