Echo. (Ingrid DESJOURS)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Echo

Le star-system est en deuil depuis que les frères Vaillant, présentateurs adulés de l'émission du moment, ont été sauvagement assassinés. Appelée en renfort auprès du commandant Vivier, l'experte en sexo-criminologie Garance Hermosa établit vite que le crime, obéissant à un obscur rituel, est l'œuvre d'un esprit particulièrement sadique et torturé. Mais dans cet univers de strass et de paillettes où les volontés de nuire sont légion, tous ceux que croisent le policier et sa collaboratrice ont une personnalité assez perverse pour être suspects. Afin de démasquer le meurtrier, la jeune profiler à la vie chaotique devra s'en faire le miroir. Au risque d'épouser sa folie et de plonger au cœur du mal...

Ce suspens est écrit par une jeune psychologue spécialisée en sexo-criminologie et ça se voit !
Des jumeaux superstars, beaux comme des dieux, enviés de tous sont retrouvés assassinés de façon horrible. Ces jumeaux avaient également de nombreux ennemis car ils étaient particulièrement pervers et monstrueux. Ce ne sont donc pas les suspects qui manquent !
On suit l'enquête menée par un commandant de police et une profileuse à la personnalité complexe. C'est très psychologique et les techniques du profilage sont très bien décrites. On est dedans !
L'enquête est entrecoupée avec des extraits  d'un journal intime racontant la vie terrible d'un quidam et qui prendra tout son sens à la fin du livre. Il y a de nombreux rebondissements et il est bien difficile de trouver le coupable.
Echo est un premier roman et quelle maîtrise ! Très documenté, intense, violent, pervers, dur, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce livre. L'auteur prend le temps de décrire finement les personnages et leur profil, et au passage le monde de la télé en prend pour son grade. Le titre fait référence à une jolie mais tragique histoire de la mythologie et n'est pas anodin.
Une très belle surprise que ce roman et longue vie à cette jeune auteur qui joue déjà dans la cour des grands !

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

féedesloges 21/07/2009 18:40

2 livres pour le prix d'un ! Dès qu'on connait l'assassin, on le relit d'un autre oeil. On découvre alors les détails, tout s'emboîte et prend un nouveau sens. Une belle prouesse d'auteur, étonnant pour un premier roman. Longue carrière à l'auteure prometteuse...

sofy 20/07/2009 15:27

Un roman extraordinaire : une écriture stupéfiante, un suspense jusque dans les dernières pages, très bien documenté, des personnages atypiques.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman.

Jean-Charles 10/07/2009 21:23

Oui, c'est un polar étonnant ! Original et tellement bien fait ! Après avoir lu Echo, j'espère qu'on pourra lire d'autres livres du même auteur.

Les bonheurs de Sophie 14/07/2009 14:13


Je le souhaite aussi Jean-Charles ! Son deuxième livre est en cours d'écriture alors on peut l'espérer.
Plus j'y repense plus je me dis que "echo" était vraiment super.


Ingid 10/07/2009 07:07

Tu m'as conquise ! je vais le commander dès que je serai de retour de vacances, c'est à dire lundi !

Isa 09/07/2009 20:33

eh bien un de plus dans mes souhaits sur PM !