Le moulin du loup. (Marie-Bernadette DUPUY)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Le Moulin du Loup

 

Amours impossibles et secrets de famille : en Charente, les aventures semées d'embûches d'une jeune fille rebelle et d'un bagnard, à la fin du XIXe siècle. Dans la vallée des Eaux-Claires, la jolie Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante dans les ateliers du moulin où son père fabrique du papier et la campagne environnante où elle se promène avec le loup qu'elle a recueilli. Bientôt, tout s'effondre : accablé de dettes, son père la promet en mariage au fils d'un riche propriétaire, à qui elle voue une haine farouche. Or, un soir, Claire rencontre Jean, un jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose. Mais il est des chaînes impossibles à briser .

Je vais essayer de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre.
Tout d'abord, il y a très longtemps que je n'avais plus lu de "roman du terroir". J'ai eu ma grosse période et puis je me suis lassée. Le résumé du "moulin du loup" me plaisait bien et je ne connaissais pas l'auteur, ça faisait 2 bonnes raison pour le tenter. Grand bien m'a pris !
D'entrée, on plonge au coeur de la Charente, ses rivières, ses grottes, ses paysages et le moulin du berger où se fabrique un papier de qualité. Nous suivons la vie de la famille Roy : Claire, jeune fille de 17 ans, courageuse, au caractère affirmé et instruite car amoureuse des livres; ses parents : Colin, qui se tue à la tâche pour juste de quoi vivre, sa femme Hortense, aigrie et taciturne, obsédée par l'idée d'avoir un fils; Bertille, la cousine  orpheline qui a perdu ses parents dans un tragique accident où elle a laissé l'usage des ses jambes. Il y a également Basile, vieil instituteur anarchiste, qui aime Claire comme sa fille sans oublier Sauvageon, le chien de Claire, ou plus exactement mi-chien mi-loup et qui est lui aussi un personnage à part entière du roman.

Colin, au bord de la faillite, se résout à accepter de marier sa fille à un jeune homme riche mais peu scrupuleux que Claire déteste: Frédéric.
Un soir Claire rencontre Jean, forçat évadé au grand coeur. Ils vont tomber éperdûment amoureux mais la vie n'est pas si simple...

Tous ces personnages et beaucoup d'autres de leur entourage, évoluent durant presque 600 pages entre bonheurs et malheurs. C'est passionnant et il n'y pas de temps morts. Nous découvrons la vie rude de l'époque, le travail au moulin, la ruralité avec ses avantages et ses inconvénients. Il y a quelque chose de Zola dans ce roman (il est d'ailleurs évoqué à plusieurs reprises). C'est riche en émotions sans être à l'eau de rose.

Ce moulin du loup est un énorme coup de coeur pour moi, pourtant ce n'est pas un polar, même s'il y a des morts violentes, des trahisons et des manigances!
J'ai été triste de le terminer car tout ce petit monde m'a accompagnée plusieurs heures durant. Heureusement, il existe une suite en 2 tomes " le chemin des falaises" et "la vallée des Eaux-Claires". J'espère simplement qu'ils seront à la hauteur de celui-ci.

Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> oh!! désolée ,de se plonger et non de CE,<br /> bonne lecture<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> comme vous toutes j'ai adorée l'histoire de claire et de toute sa famille aujourd'hui je commence les ravages de la passion ,pas de doute ce sera toujours aussi magique de ce plongé à nouveau dans<br /> cette saga.<br /> merci à Marie Bernadette Dupuy,<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le moulin du loup est le début d'une série attachante dont on ne se lasse pas, qu'on dévore avec avidité et qu'on ne voudrait jamais finir. Les tomes suivants sont équivalents en qualité et en<br /> émotion. Je viens de terminer le quatrième (La grotte aux fées), la magie reste intacte et la sensation de solitude lorsqu'on le termine finit par s'estomper quand on arrive enfin à se plonger dans<br /> un autre roman. Je ne serais pas surprise qu'il y ait encore une suite en préparation car on reste sur notre faim.<br /> <br /> Bravo pour votre blog!<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec vous Monique. Il y aura bien un 5ème tome qui est en cours d'écriture.<br /> Merci de votre visite et à bientôt !<br /> <br /> <br />
I
Il a l'air vraiment bien ! Je vais sûrement bientôt le recevoir (Merci qui ? Merci Fofie !) Je sens que je vais me régaler !
Répondre
A
Coucou,<br /> <br /> ce Moulin du Loup pourrait bien nuire à l'équilibre déjà précaire de ma PAL...<br /> <br /> Au fait, je viens de te décerner un mammouthesque Blog d'Or !<br /> http://mammouthalivres.blogspot.com/2009/07/le-mammouth-samuse-10.html
Répondre