La chambre indienne. (Serge BRUSSOLO)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

La Chambre indienne

 

 

Est-ce vraiment une bonne idée de s'isoler dans un village du Middle West, quand on est une mère célibataire qui n'a jamais vécu qu'à Los Angeles, même pour oublier une liaison fatale ? C'est pourtant ce que fait Sarah Devon en emménageant dans l'ancienne maison de son curieux oncle Job qui, comme toutes celles d'Heaven Ridge, possède une pièce souterraine héritée de l'époque où les pionniers y faisaient descendre vieillards, femmes et enfants afin de les soustraire aux attaques indiennes. Seule une vieille folle qui construit une fusée pour rejoindre son fils "enlevé par des extraterrestres", accepte d'entretenir des relations avec Sarah, la citadine égarée au sein d'une communauté qui la rejette. Les histoires des deux femmes vont se rejoindre : Sarah aussi verra son fils enlevé. Pour la police, elle deviendra même le principal suspect...

Serge BRUSSOLO est un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler (en bien) mais dont j'ai lu très peu de livres finalement, allez savoir pourquoi...
J'avais "la chambre indienne" depuis un moment dans ma PAL, offert par mon amie Isa, et je l'avais presque oublié. J'ai décidé de l'emmener dans ma valise pour les vacances et grand bien m'a pris !
C'est un petit bijou de suspens. On souffre avec Sarah car jusqu'à la toute fin on ne sait pas ce qui est réellement arrivé à son fils. A t-il vraiment été enlevé comme elle le croit ? Et dans ce cas par qui et dans quel but ?
La vie dans ce petit village rude et dénué de tout confort est très bien décrite. Les habitants sont mauvais, suspicieux, égoïstes, et la seule alliée de Sarah est une femme folle qui a elle aussi perdu son fils qu'elle croit avoir été enlevé par des extra terrestres.
L'atmosphère et pesante et le desespoir de Sarah est palpable. On admire son courage et sa détermination à retrouver son enfant.C'est admirablement bien écrit et le dénouement est à la hauteur du livre.
Un vrai coup de coeur et depuis j'ai plusieurs autres livres de Brussolo dans ma bibliothèque et je n'oublierai pas de les lire c'est certain !

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

MyaRosa 29/10/2009 00:14


Olala... Allez, un de plus dans ma LAL! :)


isa 23/08/2009 13:12

C'est marrant parce que Brussolo a écrit un peu tous les genres des romans, des polars, de la SF... Il a écrit un paquet de bouquins et je n'en ai lu que très peu finalement...

lilcassie 23/08/2009 12:48

Je n'ai lu aucun livre de cet auteur mais je n'entends que du bien... à suivre ;)

Catoche 23/08/2009 12:41

Je suis d'accord avec toi, c'est une bonne surprise ce roman.