Le garçon dans la lune. (Kate O' RIORDAN)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Le garcon dans la lune
Mariés depuis dix ans, Julia et Brian traversent une crise conjugale en demi-teinte. S'ils restent ensemble, c'est peut-être à cause de Sam, leur fils de sept ans, un enfant enclin à la rêverie qui voit dans la lune un petit garçon qui pleure. Mais lors d'une visite au père de Brian en Irlande, un drame affreux survient, qui se soldera par l'échec de leur union. Julia décide d'aller vivre chez son beau-père, un homme taciturne et tyrannique qui se sert d'elle comme femme à tout faire. En lisant des carnets dérobés, rédigés par la mère de Brian depuis décédée, elle ressuscite le secret qui étouffe les membres de la famille. Dans ce roman troublant et inoubliable de sensibilité et d'amour, construit comme un suspense, Kate O'Riordan s'impose de nouveau dans une magistrale fresque sur l'ambiguïté des sentiments et la fragilité de la nature humaine.

J'ai eu très peur en commençant la lecture de ce livre, car le style des vingt premières pages est particulier et très déstabilisant. C'est assez bizarre d'ailleurs car le reste du livre n'est pas du tout comme ça. J'ai ensuite été happée très vite par le récit.
A la lecture du résumé, je m'attendais à une histoire tournant autour d'un enfant différent, limite autiste et bien non pas du tout.
C'est difficile d'en parler sans trop en dévoiler. Il y a beaucoup de sentiments différents dans ce livre: on côtoie la souffrance sous toutes ses formes, la haine, l'amour, le pardon, la pitié etc etc. L'auteur nous raconte une histoire terrible et c'est sans concession. J'ai beaucoup aimé mais ce livre me laisse triste et chamboulée car il est très dur. Le fait qu'il se passe en Irlande dans ce qu'elle a de plus austère et reculé renforce cet aspect.
Isa, merci de me l'avoir fait découvrir car ce livre est bien différent de ce que j'ai l'habitude de lire.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

canel 02/01/2010 14:08


J'ai adoré ce livre. Deux autres de cette auteur sont dans ma PAL...


Isa 01/10/2009 07:28


Contente qu'il t'ait plu !