Accès direct à la plage. (Jean-Philippe BLONDEL)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Accès direct à la plage

Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches - Calvados - en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec. Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d'avant. Ainsi, le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve-t-il lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers, tellement visibles qu'ils ressemblent aux nôtres
" C'est un peu notre American Beauty à nous en littérature." Laurent Bonelli - France Inter
" (...) un roman très original sur les errements amoureux (...), raconté sur un ton drolatique, détaché et sans amertume. " Le Parisien"

J'avais lu beaucoup de bien de Jean-Philippe BLONDEL mais je n'avais encore lu aucun de ces nombreux livres. Grâce à Isa qui m'a offert celui-ci c'est chose faite !

La construction du livre est assez destabilisante dans les premiers temps. En effet, les chapitres font référence à un personnage en particulier et ces chapitres sont rangés en périodes, selon les lieux où les évènements se déroulent et ce, sur plusieurs années.
On y découvre des familles, des hommes, des femmes qui vont vieillir, des enfants qui vont grandir, la vie tout simplement avec ses joies, ses secrets, ses drames ...
L'écriture est sans fioritures et les personnages fouillés. Ils n'évoluent pas forcément comme on aurait pu le supposer, et les apparences sont souvent trompeuses. Tout ce petit monde se retrouve à la mer, en Bretagne ou sur la Côte d'Azur, de gré ou de force...

J'ai avalé ce court roman (120 pages) et j'ai adoré. Je vais vite lire d'autres romans de Jean-Philippe BLONDEL car c'est une belle découverte pour moi.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

lo 29/08/2010 21:12


On ne contredit jamais une femme, mais .... ;-)


Lo 29/08/2010 00:04


oui ... excellent ... tu as raison ... ;-)


Les bonheurs de Sophie 29/08/2010 20:59



Sache que j'ai toujours raison !



Mystix 08/02/2010 08:13


Je ne connais pas cet auteur mais je ne suis pas sûr qu'il me plaise. C'est tout simplement un style qui ne m'attire. Au suivant :)
Coté esthétisme, je trouve que le bleu ne va pas très bien au site ^^ les couleurs de d'habitude sont plus soft. Voila c'est tout.
A bientot ;)


Les bonheurs de Sophie 08/02/2010 08:43



Tu as raison Mystix concernant le bleu, je ne sais pas ce qui m'a pris je devais être mal réveillée.
 Je l'ai "adouci" un peu ...



Laure 07/02/2010 13:46


Il y a un moment qu'il me fait de l'oeil celui ci


Elizabeth-Bennet 07/02/2010 12:24


Hyères ? C'est chez moi !!!


Les bonheurs de Sophie 07/02/2010 18:49


Oui je sais ! et c'est là où je vais en vacances l'été!!