Aesculapius. (Andrea H. JAPP)
Un comté de France, en ce début de XIVe siècle, où l'Inquisition fait rage. Un médecin est condamné à la Question pour pratiquer des accouchements sans douleur, et sa fille est contrainte de courir le pays pour échapper à ses terribles ennemis. Druon de Brévaux, mire itinérant, propose ses services, tandis qu'une bête monstrueuse sème la terreur. De pièges en traîtrises, la science arrivera-t-elle à déchirer les voiles du mensonge et de l'obscurantisme ?
En 1306, sur les terres de la Baronne rouge, une bête sanguinaire fait des ravages parmi les habitants. Les malheureux qui sont parvenus à lui échapper sont unanimes, c'est un monstre qui n'a rien d'humain. La terreur s'installe et la baronne Béatrice va solliciter l'aide de Druon de Brévaux, mire itinérant qu'elle garde captif et qui va enquêter pour garder la vie sauve.
Ce n'est plus un secret, Andrea H. JAPP fait partie de mes auteurs préférées depuis longtemps mais je connais davantage ses romans policiers ou ses thrillers. Cette intrigue moyennâgeuse est passionnante. De nombreuses notes en bas de pages et des termes usuels de l'époque rendent la lecture instructive. L'ombre de l'Inquisition et de ses méthodes radicales plane, la sorcellerie, les empoisonnements et autres sorts pimentent ce récit palpitant. Druon de Brévaux, mire travesti et le jeune Huguelin qu'il prend sous sa coupe ont fort à faire pour percer les mystères qui entourent la Baronne Béatrice. Posé et réfléchi, Druon est un personnage attachant, qui n'est pas au bout de ses peines. Quelle est cette pierre rouge qui a conduit son père à la Question et qui attise la convoitise de tous les côtés ? Nous n'avons pas la réponse dans ce premier tome et la fin donne envie de se jeter sur la suite, ce que je vais faire assurément.
Un excellent moment de lecture comme souvent avec Andrea H.JAPP.
Les avis de Sophie et de Stephie.
Le 2ème tome des aventures de Druon de Brévaux s'intitule Lacrimae et le 3ème Templa Mentis vient juste de paraître.