Apoptose. (David MOITET)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Apoptose

"Sachez qu'ici tout est assez simple et qu'il y a des choses qui ne changent pas : le paysage est splendide, la nature imprévisible, le village tranquille... Le job, c'est de vous assurer que tout reste ainsi..." En prenant ses fonctions de chef de la police rurale de Saint-Lary-Soulan, Thomas Galion était loin d'imaginer l'activité qui l'attendait. Mais comment cet ex-capitaine de la Brigade criminelle pourrait-il ignorer la plainte muette d'un cadavre atrocement mutilé ? Peu à peu, les sommets acérés des Pyrénées livrent leurs secrets, et une peur vieille de vingt-cinq ans se répand à nouveau dans la vallée... Et si tout recommençait ?

 

Thomas Galion est devenu "flic rural" à la suite d'une affaire au cours de laquelle ses sentiments personnels ont pris le pas sur sonb professionnalisme. Une grosse bavure qui lui a coûté sa place. Depuis, il est enquêteur au coeur des Pyrénées et les affaires intéressantes ne se bousculent pas au portillon. Pourtant, c'est bien une enquête qui sort de l'ordinaire qui l'attend, le jour où une randonneuse est retrouvée dans la montagne, assassinée et les mains tranchées. Ce qui aurait pu être un meurtre isolé va vite se transformer en véritable casse tête pour Galion est son équipe. En effet, d'autres meurtres identiques ont lieu et Maria, la collègue dont Thomas est amoureux, disparaît lors de ses recherches. Commence alors une course contre la montre pour la retrouver et la sauver ainsi d'une mort certaine.

Tout comme dans L'Homme aux papillons, l'intrigue démarre doucement pour gagner peu à peu en intensité. Le suspense est bon, les personnages agréables et l'intrigue effrayante. Les meurtres sont l'arbre qui cache la forêt et leur mobile est saisissant. (Le titre prenant alors tout son sens).Le cadre des Pyrénées et la montagne en particulier brouille les pistes et corse les recherches des enquêteurs. Même s'il y a bien une fin, elle laisse présager une suite que je lirai sans hésitation.

Un bon moment de lecture, et un auteur à suivre...

J'ai eu le plaisir de rencontrer (le très gentil) David Moitet et la suite d'Apoptose devrait paraître en 2013...

 


Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lystig 12/06/2011 23:36


très tentant...
décidemment, les Pyrénées servent de décor au polar !


Isa 12/06/2011 22:55


La suite en 2013 ? Ouh que c'est loin ! En tous les cas, très tentant !


Cathie 12/06/2011 20:54


Je note aussi ! J'aime bien lire de nouveaux auteurs et découvrir de nouveaux enquêteurs.
Bon lundi de Pentecôte !


Richard 12/06/2011 20:42


Bonjour Sophie,
Un auteur recommandé par toi ... est un auteur à surveiller !!
Je note !
Bonne semaine, Sophie !
Amitiés