Arrêt Wagram. (Samuel DELAGE)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Arrêt Wagram

Menacé par une puissante organisation l'obligeant à se livrer à un trafic d'oeuvres d'art, Yvan Sauvage doit disparaître sans un mot et tout abandonner. Ses ravisseurs prétendent détenir sa fille, Aurélia. Dans un chassé-croisé entre Paris et New-York, où se mêlent argent, pouvoir et recherche scientifique, Yvan arrivera t-il à s'extirper de cette vaste toile d'araignée et à retrouver sa fille ?

 

Un policier qui sort un peu des sentiers battus puisque son personnage principal n'est pas flic ou enquêteur mais commissaire priseur, expert en art. Le décor est planté dès les premières pages et on embarque très vite pour cette course contre la montre. Le deal est simple: Yvan Sauvage doit aider des trafiquants d'art s'il veut revoir sa fille disparue un an plus tôt. Les desseins des ravisseurs nous sont révélés peu à peu, et des flashs backs nous permettent de faire connaissance avec Yvan et ses proches. Le monde scientifique, et les manipulations génétiques sont également au coeur de l'intrigue.  J'ai particulièrement aimé le rebondissement final, même si le dénouement arrive un peu trop rapidement à mon goût.

A noter la présence de Joshua Brolin, enquêteur de la trilogie du mal de Maxime Chattam, qui vient en renfort. Ce petit clin d'oeil est une très bonne idée et apporte un plus à l'intrigue si besoin en était.

Une lecture agréable, j'aurais plaisir à retrouver Yvan Sauvage dans sa prochaine aventure : Code Salamandre.

 

J'ai eu la chance de rencontrer Samuel Delage lors du Salon du polar de Lens. C'est un auteur charmant, et très abordable. Nous avons longuement discuté, notamment de sa façon d'écrire et de ses inspirations.

Il est également l'auteur de Code Salamandre, un thriller historique sur fond de Renaissance et de L'étage le plus haut, une comédie romantique. Tous deux sont dans ma PAL et feront l'objet d'une prochaine lecture.

 


Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article