Au bord des cendres. (Jean-François BOUYGUES)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Au bord des cendres

Novembre 1994. Vincent, meurtri par la vie, part à la recherche de sa grand-mère Valentine, perdue depuis juin 1944. Il la retrouve finalement dans un hôpital psychia-trique. Commence alors un étonnant voyage dans le temps, entre 1936 et 1944.
Une saga familiale conduite par les destins croisés de deux soeurs, Valentine et Susie.
Une chronique villageoise, entre bonheurs et souffrances, entre amour et trahison, au coeur d’une époque mouvementée et sombre, celle du régime de Vichy, de l’Occupation et de la Résistance.
Une galerie de personnages authentiques… un crescendo captivant et un dénouement bouleversant.

 

Ce livre est particulier dans sa construction, l'auteur ayant choisi d'alterner plusieurs narrateurs au sein d'un même chapitre, donnant du rythme et faisant que les pages se tournent toutes seules. L'histoire commence et s'achève dans les années 90 mais l'essentiel du roman a pour cadre la seconde guerre mondiale. Vincent va tenter de comprendre tout un pan de l'histoire de sa famille à travers sa grand-mère Valentine, et surtout savoir si elle est toujours vivante en enquêtant sur ce qui lui est réellement arrivé.

Si l'histoire est romancée, elle s'appuie néanmoins sur des évènements historiques bien réels, ce qui donne une vraie force au récit. Les personnages sont des gens tout à fait ordinaires, dans le sens noble du terme, qui doivent faire des choix quand la guerre éclate et qui tentent de vivre malgré tout.

J'ai été conquise par cette saga familiale, ces personnages touchants, volontaires et courageux, qui se battent pour survivre dans une époque difficile. La notion de famille est omniprésente et les liens entre les personnages sont indéfectibles malgré les horreurs ou les choix de chacun. Le titre prend tout son sens à la fin avec quelques chapitres chargés d'émotion car malheureusement inspirés de faits tragiques bien réels.

J'ai découvert ce livre chez Sophie, que je remercie de m'avoir donné envie car c'est un joli coup de coeur pour un roman poignant. coeur50




 

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Mic 15/01/2011 14:39


Un auteur inconnu, un roman qui est paru dans une totale confidentialité ... A lire ton billet et à regarder la couverture, en tant que lecteur on n'a qu'une envie c'est de s'y plonger ... Il y a
une vraie injustice dans la diffusion des livres, tous ne bénéficie pas du même droit à la diffusion et à la même distribution, c'est très dommage ! Jean-François Bouygues fait partie de ces
écrivains très discrets. Donc un petit coup de pouce semble nécessaire ! Souhaitons-lui, tout de même une belle carrière littéraire, et à te lire, on comprend très vite qu'il le mérite. Un billet
très utile pour aider un tout petit peu plus (très modestement bien sûr) ces nouveaux auteurs, Merci pour lui ... Amitiés, MIC.


Les bonheurs de Sophie 15/01/2011 17:49



Entièrement d'accord Mic. Vive les nouveaux auteurs ! (français de surcroît)



94sophie947708 23/12/2010 23:00


Je suis contente de t'avoir donné l'envie de le lire.Et que tu l'ais apprécié.
C'est un excellent roman, d'autant plus pour un premier.


Les bonheurs de Sophie 24/12/2010 11:51



J'ai repéré d'autres bonnes idées lecture sur ton blog !



Isa 23/12/2010 15:37


Déjà quand je lis "saga familiale" je suis presque déjà conquise !!!