Boomerang. (Tatiana de ROSNAY)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Boomerang

Sa sœur était sur le point de lui révéler un secret... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence: sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire? Rattrapé par le passé, Antoine Rey vacille. Angèle, une affriolante embaumeuse, lui apportera une aide inattendue dans sa recherche de la vérité. Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d'un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le coeur.

Antoine est brisé, la femme qu'il aimait l'a quitté, ses enfants ados ne communiquent plus avec lui, il est en froid avec son père et il n'est pas épanoui professionnellement. Pour les 40 ans de sa soeur Mélanie, il décide de l'emmener sur les lieux de leur enfance, où leur mère est décédée depuis de nombreuses années. Sur le chemin du retour, alors qu'elle se tourne vers Antoine pour lui faire une révélation sur leur mère adorée, Mélanie perd le contrôle de la voiture et c'est l'accident... Cet accident sera un élément perturbateur puis révélateur dans l'existence d'Antoine et marquera un tournant de sa vie (sans vilain jeu de mots).

J'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Il m'a profondément émue et bouleversée sans que je sache rééllement l'expliquer, sans doute l'histoire m'a t-elle renvoyée à des souvenirs douloureux...
On y côtoie la mort à plusieurs reprises et elle est omniprésente dans l'histoire, pourtant ce n'est absolument pas un livre lugubre ou larmoyant. La renaissance d'Antoine sera aussi liée à la mort d'une certaine manière puisque la femme qui va  lui rendre le goût de vivre est thanotopractrice. Il est aussi question de famille, d'amour, de secret à taire absolument, de convenances, et de regrets...
Le personnage d'Antoine est très attachant dans ses faiblesses et sa quête de la vérité.
Pour moi, un grand roman écrit avec beaucoup de sensibilité.

Mon premier coup de coeur 2010.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

MyaRosa 02/02/2010 20:19


Ohh tu as de la chance pour Spirales. Je l'avais trouvé sur PM mais le vendeur n'a pas accepté l'offre et depuis peu il est en vente à 80€!!! J'ai adoré Le Voisin, j'espère qu'il te plaira.


MyaRosa 02/02/2010 19:01


J'aime énormément les romans de Tatiana de Rosnay. Tous ceux que j'ai lu ont été des coups de coeur. (La Mémoire des murs, Le Voisin, Moka). Celui-ci je l'attends avec impatience, il sort bientôt
en poche. Je ne sais pas si tu les as tous lu, mais L'Appartement témoin vient d'être réédité, il sort en poche dans deux jours, je l'ai déjà commandé.


Les bonheurs de Sophie 02/02/2010 19:26


Mya, j'ai lu "spirales" aussi et j'ai "le voisin" dans ma PAL. Merci pour l'info concernant "l'appartement témoin" je vais aller voir ça !


Isa 01/02/2010 19:41


Eh bien quelle belle critique !!!! j'ai hâte de lire le livre et de partager mon avis avec toi !