Darling Jim. (Christian MORK)

Lorsqu’on retrouve Moira Hegarty et ses deux nièces, Fiona et Roisin, assassinées sauvagement, les habitants sont sous le choc. Ces meurtres demeurent un mystère jusqu’au jour où Niall, le jeune postier du village, récupère une enveloppe contenant le journal intime de Fiona. C’est en lisant son histoire qu’il découvre l’existence de Jim Quick : un seanchai, conteur de légendes irlandaises. Il comprend vite que Jim, au charme vénéneux, sème la mort sur sa route.Mais y aurait-il un lien entre son passage dans les villes et la disparition de jeunes filles? Quel est cet homme-loup dont il narre les méfaits, le soir, dans les pubs enfumés ?
A travers les journaux de bord de Fiona et Roisin, dont on vient de retrouver les corps , un jeune postier, Niall va tout faire pour accéder aux dernières volontés des 2 soeurs, à savoir raconter leur véritable histoire et la raison de leur mort . On est alors embarqués pour un périple à travers l'Irlande ets ses légendes.
Ce livre est difficile à classer, il est très noir, à la limite du fantastique et bien singulier. Les personnages des soeurs Fiona, Roisin et Aoife sont attachants, ceux qui gravitent autour d'elles mystérieux et le conteur seanchai Jim Quick tout simplement fascinant. Qui est-il réellement, un homme? une bête ? L'ambiance de ces contes et légendes irlandaises est diablement envoûtante. La fascination qu'il exerce sur les femmes qu'il rencontre est hallucinante et on se demande jusqu'au bout ce qui s'est vraiment passé. L'auteur nous embarque dans une drôle d'histoire faite d'amour, de violence, de mort et de mystère.Les fausses pistes sont multiples et la construction intéressante.
Christian MORK m'a donné envie d'écouter un seanchai dans un pub irlandais une nuit d'hiver bien rude .
Un livre qui ne ressemble à aucun autre et j'ai beaucoup aimé cette lecture si particulière.