Dérive sanglante. (William G.TAPPLY)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Dérive sanglante

Suite à un improbable accident de montagne qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun est un homme sans passé. Cinq ans après avoir quitté l'hôpital, une confortable somme d'argent en poche, il a refait sa vie dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pèche ou il travaille et sa cabane enfouie au cœur des bois. Jusqu'à ce que son meilleur ami disparaisse. Calhoun se lance alors sur sa piste et accumule les découvertes macabres. Au fur et à mesure, il se découvre d'inattendus talents d'enquêteur- qui vont le confronter aux fantômes de son passé. Première aventure de Stoney Calhoun, Dérive sanglante nous promène à travers les paysages idylliques et chargés d'histoire du Maine, jusqu'à un final aussi violent qu'étonnant.

 

Stoney Calhoun est un personnage singulier. Frappé par la foudre cinq ans plus tôt, il est resté hospitalisé deux ans. Depuis, il est amnésique, a perdu l'usage d'une oreille et ne supporte plus l'alcool. Côté points positifs, il a une mémoire photographique impressionnante et il est à l'abri du besoin car il reçoit tous les mois une somme d'argent dont il ignore la provenance. Stoney s'est installé avec son chien Ralph dans une cabane au milieu d'une forêt du Maine et face à une rivière, son passe-temps favori étant la pêche à la mouche. Il travaille dans une boutique spécialisée en articles de pêche tenue par une superbe jeune femme dont il est tombé amoureux, Kate.

Stoney compte ses amis sur les doigts d'une seule main. Aussi, le jour où Lyle, son meilleur ami est assassiné alors qu'il était parti pêcher avec un client que Stoney lui avait refilé, ce dernier ne se le pardonne pas et décide d'épauler le shérif pour tenter de retrouver le meurtrier. C'est alors qu'il se découvre des talents certains pour enquêter ainsi que des techniques de combat qu'il ignorait jusqu'alors.

Qui est réellement Stoney Calhoun ? De quoi était faite sa vie avant son accident ? Qui est l'Homme au Costume qui lui rend régulièrement visite pour savoir si des souvenirs lui sont revenus ?

Autant de questions dont nous n'aurons que des bribes de réponses dans ce premier opus qui m'a captivée. Je ne connais rien à la pêche à la mouche et pourtant à aucun moment je n'ai trouvé cela ennuyeux. La nature, la forêt et la rivière constituent un cadre parfait pour cette intrigue qualifiée de nature writing. Ce n'est ici pas l'intrigue qui prime mais surtout le cadre et les personnages. Stoney Calhoun est très mystérieux et je dois dire que je suis tombée sous le charme de cet homme et de son côté ours blessé. J'ai dévoré et adoré ce premier tome et je vais me ruer sur la suite pour tenter d'en savoir plus à son sujet.

 

Dérive sanglante est suivi de Casco Bay puis de Dark Tiger. William Tapply est décédé en 2009 juste avant la sortie de ce dernier tome aux Etats Unis.

 

L'excellent billet de Richard qui a lui aussi beaucoup apprécié.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Le Bouquineur 11/06/2013 21:00

J'ai beaucoup aimé moi aussi car il y a deux enquêtes en fait. L'intrigue du roman et la découverte de la personnalité de son héros.

Canel 11/07/2011 12:54


Si, si, c'est bien la jalousie : ça valorise celle qui en est l'objet !! ;-)
(faut dire que je viens de lire un livre torride sur le sujet, alors...)
Non, je n'ai que juska demain soir pour t'écrire, on part se faire une petite balade à 2 en milieu de semaine sur qqs jours.
Je vais faire ce mail en plusieurs étapes !! ;-)


Canel 11/07/2011 11:35


Mr l'a commencé, il a très vite été accro ! merci Sophie !
Je lui ai décrit l'Appolon (ou Apollon, je ne sais jms comment ça s'écrit !?), d'après ce que tu m'en as dit -> il conteste... ouh le jaloux !!! ;-)
J'ai un mail à t'envoyer mais j'ai tellement de choses à te dire qu'il va me prendre au moins 45 minutes, alors je n'ose pas me lancer !! ;-)
Bisous, Sophie !


Les bonheurs de Sophie 11/07/2011 12:02



Ah je suis contente qu'il apprécie ! Et je confirme c'est de la jalousie (ouh c'est pas beau !) même si je ne dirais pas que Stoney est un Apollon mais il est
torride tout de même (en même temps j'ai des goûts spéciaux j'avoue)...


Tu as jusque jeudi soir pour m'écrire ton mail après je serai coupée du monde 


Bisous



Valérie 06/06/2011 11:44


Je n'ai rien de spécial à te dire mais je passe quand-même te faire un petit coucou, histoire que tu ne penses pas que je t'oublie!


Les bonheurs de Sophie 06/06/2011 18:22



Coucou Val ! moi non plus je ne t'oublie pas 


je t'envoie un petit message très bientôt 



Mic 05/06/2011 20:59


C'est encore moi Sophie, pour ajouter deux choses : la première, c'est que j'avais malheureusement commencé la lecture William G. Tapply par le troisième, donc bonne pioche en ce qui te concerne,
de les commencer dans l'ordre. La deuxième c'est que je vois que tu démarres sur un nouveau roman de Kate Morton, j'avais beaucoup aimé son premier (pardon, mais je ne me rappelle plus du titre)
quant au deuxième je me le réserve pour cet été il s'appelle je crois "Jardins Secrets", j'ai hâte de le lire. Et hâte surtout de lire ton billet sur celui-là "Les heures lointaines" rien que le
titre, il me plaît bien. Ca y est, cette fois-ci je te quitte, à très bientôt. MIC.


Les bonheurs de Sophie 06/06/2011 18:22



Merci de ton passage Mic, à bientôt !