Hiver. (Mons KALLENTOFT)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Hiver

 

Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Ôstergôtland. Cet hiver est l'un des plus froids que l'on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d'arbre. Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d'où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D'indice en indice, de nouveaux personnages apparaissent : les trois frères d'une certaine Maria, suspectés de viol ; Joakim et Markus, deux adolescents pas très nets ; Valkyria et Rickard Skoglôf, deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes. Pour la première fois en France, le public est invité à faire la connaissance de la célèbre Malin Fors, qui compte déjà des millions de fans en Scandinavie.

 

J'ai d"abord été attirée par ce livre à la vue de sa couverture que je trouve glauque à souhait et très réussie. Comme j'adore les polars du froid, je me suis lancée et encore une fois j'ai été bien inspirée.

Point de meurtres sanglants ou de serial killer démoniaque. La violence est bien présente mais plutôt latente. Le rytthme est lent voir très lent. L'auteur prend le temps d'installer ses nombreux personnages et le côté psychologique est très développé. Le suspense est bien présent et on a du mal à poser le livre tant on a envie de connaître le coupable. Les fausses pistes nous laissent souvent penser qu'on a deviné et non...

Je n'ai pas trouvé le personnage de l'enquêtrice Malin Fors particulièrement sympathique et c'est tant mieux. Elle se dépatouille avec sa vie privée et n'est pas toujours à la hauteur. L'intrigue est quant à elle assez émouvante et le fait que le cadavre "parle" et commente certaines scènes est original et donne du rythme.

Enfin, j'ai eu froid plusieurs fois au cours de ma lecture alors que je lisais en plein soleil. Preuve que Mons KALLENTOFT sait rendre une ambiance et choisir ses mots.

A noter que ce livre est le premier du tétralogie avec Malin Fors, le tome 2 : Eté vient de sortir.

 

L'avis de Paul Arre

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Paul Arre 29/05/2010 15:29


Héhé, c'est vrai qu'on grelotte rien qu'en lisant :-) Le rythme assez lent contribue à cette ambiance "gelée". Bon "Été"!


MyaRosa 29/05/2010 15:13


Je l'ai repéré celui-là. Il a l'air vraiment bien.


Lily 27/05/2010 17:01


Hello,

Nul doute que ce livre va aller rejoindre ma PAL....Il faut vraiment que je découvre les polars nordiques ^^

Belle fin de journée,
Lily


Canel 27/05/2010 13:03


Ok ! semaine prochaine, probablement...
Aucune urgence pour le lire ! :-)


Canel 27/05/2010 09:21


J'ai attaqué "Eté" hier, la mise en place est + rapide. Déjà, on connaît l'équipe, ça aide !
Et là, on n'a pas froid, on dégouline de sueur avec Malin & Co, car nous sommes en pleine canicule ! ;-)
Tu veux faire la collec' ou je te l'envoie ensuite ?


Les bonheurs de Sophie 27/05/2010 12:24



Oh oui je veux bien que tu me l'envoies Canel, merciiiiiiiiiii !