Intrusion. (Elena SENDER)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Intrusion
Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l'âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D'emblée, il la tutoie, lui dit qu'il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n'avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l'évidence : elle l'a soigné lorsqu'elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s'en souvenir ? Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l'impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C'est incompréhensible. D'autant qu'au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d'elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu'elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l'oubli est la seule solution pour continuer à vivre. Une intrusion dans les rouages de la mémoire, un thriller psychologique subtil et haletant, un premier roman captivant qui explore les mécanismes fascinants du cerveau.
 
J'avais très peur de m'emmêler les pinceaux dans les termes scientifiques auxquels je suis, disons le, assez hermétique mais l'auteur a su faire en sorte d'être claire et concise dans ses propos.
Ce livre est un voyage au pays de la mémoire et ses dysfonctionnements et ça fait froid dans le dos. On ne peut que compatir aux soucis de Cyrille, médecin à la recherche du bien-être de ses patients et qui va vivre un enfer. Elena Sender nous offre un thriller nerveux, très documenté et malheureusement assez plausible. Il est question de rivalités entre médecins, de course à la réussite, de cobayes humains ce qui rend l'histoire bien effrayante.
Un tout petit bémol : certaines ficelles sont un peu grosses mais cela ne gêne en rien la lecture de ce suspense aux nombreux rebondissements. Un premier livre très réussi.
 
Merci beaucoup à MyaRosa qui m'a gentiment prêté ce livre.
Les avis de Isa, et de Raven sur Plume Libre

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

David Mourey 25/07/2010 21:44


Bonjour, ce livre a l'air vraiment interessant. Je me deande si je n'ai pas vu un film qui portyait ce titre ou sur ce thème. En tout cas, je devrai passer à la phase lecture prochainement. Merci
pour cette présentation.


Les bonheurs de Sophie 26/07/2010 13:21



Merci de votre passage David et bonne lecture !



MyaRosa 12/07/2010 21:09


De rien Sophie. Je suis contente qu'il t'ait plu.
Je suis totalement d'accord avec toi sur les ficelles un peu grosses, ainsi que sur le reste.


Élianthe 12/07/2010 18:13


Nous avons vraiment les mêmes goûts de lecture, ça n'en donne presque froid dans le dos, à croire que tu regardes au-dessus de mon épaule!!! Ce livre est dans ma LAL, j'attends juste qu'il paraisse
ici et soit acheté par ma bibliothèque.


Les bonheurs de Sophie 12/07/2010 19:19



ça me fait plaisir qu'on ait les mêmes goûts Elianthe et non promis je ne regarde pas au-dessus  ton épaule, tu es beaucoup trop loin !



laure 12/07/2010 17:25


J'ai trouvé que ce livre trainait en longueur.


Les bonheurs de Sophie 12/07/2010 17:27



J'ai trouvé la deuxième partie moins prenante mais l'ensemble reste plaisant.



Isa 12/07/2010 16:46


Eh bin tu l'as ressorti du fond du placard celui-là !!!!


Les bonheurs de Sophie 12/07/2010 16:49



Non madame, je l'ai reçu la semaine dernière dans le cadre du passe-livre !