Irish Stew. (Jean-Pierre BASTID)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Irish stew: Roman

L'avertissement est là, dès les premières pages : ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains !

Irish Stew, on le reçoit en pleine face, comme une réalité qu'on a toujours voulu ignorer mais dont on sait qu'elle est là.

Les serial killers, c'est fascinant, ça nous renvoie aux monstres de nos enfances, à la peur (tellement fondée) de descendre à la cave, au petit chaperon rouge, à l'ogre du Petit Poucet. Alors on risque de temps en temps un coup d'oeil par le trou de la serrure des faits divers : on frissonne, on fait la grimace, puis on remet la clé et on verrouille la porte.

Mais ici, pas question, ce n'est plus vous qui décidez, c'est le tueur, et quand il nous parle de lui, c'est un peu de nous tous, de cette petite voix en nous qui, parfois, ose avouer qu'on a envie de tuer.



Difficile pour moi de faire une critique de ce livre car j'ai beau l'avoir terminé depuis plusieurs jours maintenant, je ne sais toujours pas ce que j'en ai vraiment pensé...
Il est vraiment particulier et déroutant. Certains passages sont à la limite du soutenable (le livre débute par un avertissement disant qu'il est fortement déconseillé aux personnes sensibles). On suit le parcours d'un tueur en série pervers. C'est hard, de la barbarie à l'état pur et les victimes sont des enfants qui subissent les pires tortures. Il n'y a pas vraiment d'histoire et j'ai  souvent eu le sentiment que la description de toutes ces horreurs perverses ne me menait nulle part. La seule chose que j'ai réellement appréciée est la fin qui, sans trop en dire ressemble beaucoup à l'arroseur arrosé.
Je suis perplexe, à déconseiller aux âmes sensibles ça c'est certain mais je ne le conseille pas tout court.

Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isa 27/12/2009 16:48


J'ai bien fait de pas le vouloir alors !


Mic 27/12/2009 16:44


Bonjour Sophie,

Peux-tu me donner quelques renseignements sur la maison d'édition, s'il te plaît, car cela ne me dit rien. Black process semble être une nouvelle collection, mais sur des fictions ou des faits
divers réels. Merci, pour ta réponse Sophie, à bientôt. MIC.


Les bonheurs de Sophie 27/12/2009 18:40


Je ne vais pas pouvoir te renseigner plus que ça MIC, car je ne connaissais pas cette maison d'édition avant de lire ce livre.
Par contre je ne pense pas que cette histoire soit réelle, je l'espère de tout coeur d'ailleurs !