L'affaire Clémence Lange. (Laura SADOWSKI)

Maître Nicolas Kléber appartient à cette catégorie de jeunes gens à qui tout sourit : il est beau, brillant, et promène à son bras une ravissante créature. Il doit justement la rejoindre dans quelques heures sur les cimes enneigées de Chamonix pour fêter le Nouvel An. Mais, avant cela, il lui faut se rendre à Fleury-Mérogis, où l'une de ses clientes comparaît devant le conseil de discipline. Simple formalité... qui va virer au cauchemar. Car Clémence Lange compte bien faire payer à son avocat la légèreté dont il a fait preuve lors de son procès : elle lui a valu quinze ans de réclusion pour le meurtre de son amant dont elle se dit innocente. Séquestré dans une cellule prototype de la prison, notre fringant avocat va vivre une véritable descente aux enfers... Un huis clos terrifiant, où Laura Sadowski réinvente le thriller judiciaire.
J'ai découvert ce livre grâce à MIC qui a un don pour donner envie de découvrir de nouveaux auteurs.
Malgré un thème déjà exploité par d'autres auteurs, ce livre vaut le détour. Précisons qu'il est basé sur un fait divers réél. Le décor est la prison de Fleury-Mérogis où Clémence, jeune infirmière, est incarcérée pour avoir été reconnue coupable de meurtre trois ans plus tôt. Seulement est-elle vraiment coupable ? c'est la question que nous nous posons jusqu'à la fin du livre. Clémence a subi son procès et n'a pas eu ou pas saisi l'occasion de se défendre et aujourd'hui, elle a décidé de faire payer son avocat de l'époque, novice en matière d'assises et qui n'a pas su l'innocenter. Elle parvient à le kidnapper à l'intérieur d'une cellule prototype et dès lors un véritable huis-clos s'installe.
Laura SADOWSKI est avocate de formation et nous découvrons tous les aspects procéduriers et juridiques d'un procès aux assises, sans que cela ne soit jamais ennuyeux pour des non initiés comme nous, simples lecteurs. Le style est simple mais efficace. Les chapitres sont courts et nous tiennent en haleine car on veut connaître le fin mot de l'histoire et ce qui va advenir de Nicolas Kléber, l'avocat kidnappé.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture et je ne vais pas tarder à me procurer un autre roman de Laura SADOWSKI: L'origine du sexe.