L'armure de vengeance. (Serge BRUSSOLO)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

L'armure de vengeance

Par une nuit sans lune, Jehan de Montpéril, le chevalier errant, est chargé d'escorter au fond de la forêt six fossoyeurs porteurs d'un cercueil bardé de fer. C'est une armure vide qu'il s'agit d'enterrer. Une armure maléfique, une armure tueuse qui, dit-on, bouge toute seule et répète, passé minuit, les gestes de mort appris sur le champ de bataille.

Malgré cela, bien des chevaliers la convoitent, au risque de voir leur famille décimée par le vêtement de métal ensorcelé. Qu'importe ! N'a-t-il pas la réputation de rendre invincible celui qui s'en revêt ? Une malédiction pèse-t-elle vraiment sur l'armure ? Ou bien quelqu'un se sert-il de cette légende pour mener à bien une vengeance mystérieuse ?

 

 

Après Le château des poisons, nous retrouvons le chevalier Jehan de Montpéril. Cette fois, il doit percer le mystère d'une armure maléfique et qui sème la mort autour d'elle de façon diabolique.

Jehan va côtoyer une jeune fille peu ordinaire, héritière de l'armure ainsi qu'une bande de baladins qui sont de véritables monstres de foire.

Une fois encore, j'ai été envoûtée par le talent de conteur de Serge Brussolo. Dès les premières pages et la scène de construction de cette terrible armure, la noirceur est là et ne faiblit jamais jusqu'à la fin. Jehan piétine, se fourvoie et ne parvient pas à empêcher le sang de couler. Les croyances et superstitions du Moyen-Age sont très présentes, certaines scènes sont réellement effrayantes et comme souvent nous sommes baladés de fausses pistes en fausses révélations. Du grand Brussolo comme j'adore, un excellent moment de lecture.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Nico 19/11/2010 21:12


Bientôt? tout de suite, tu veux dire! ;)


Nico 19/11/2010 12:41


J'avais bien aimé ce Brussolo, même si j'ai préféré celui qui le précède (Le château des poisons). Mais le meilleur de l'auteur reste à mes yeux La main froide, tout simplement extraordinaire.


Les bonheurs de Sophie 19/11/2010 20:59



Bonsoir Nico, La main froide est dans ma PAL, je le lis bientôt, promis !



Mic 30/10/2010 16:27


Pour être tout à fait précis, j'ai à peine commencé le dernier Brussolo, je te dirais ce que j'en pense assez rapidement je pense! amitiés, MIC.


Mic 29/10/2010 17:45


Bonjour Sophie,

Je suis juste en train de lire en ce moment son dernier livre paru ces derniers jours, un thriller historique "Les louvetiers du Roi" et je le dévore! ... Pour la petite info, connais-tu le blog
THRILLERMANIAC? je viens tout juste de le découvrir par l'intermédiaire de Oncle Paul "Le blog de Paul Maugendre". Il m'a l'air épatant, on y parle du phénomène "Le Projet Bleiberg" de David S.
Khara, Gérard Collard est enthousiaste sur la griffe noire. Amitiés, MIC.


Les bonheurs de Sophie 29/10/2010 19:44



Bonjour Mic,


justement j'hésitais à écheter "les louvetiers du roi", si tu le dévores j'en déduis qu'il est bien ?


je ne connais pas Thrillermaniac mais je vais m'y intéresser de près ! Merci pour le conseil


à bientôt !



françoise garandeau 28/10/2010 13:54


Si vous avez aimé ces thrillers moyenageux, essayez aussi "hurlemort" c'est dans le même genre, je l'avais enchainé avec le chateau des poisons, un grand moment d'ambiance noire et de
frissons...
Une lectrice assidue qui ne manque pas de jeter souvent un oeil sur votre blog plein de bonnes suggestions. Cordialement


Les bonheurs de Sophie 28/10/2010 14:35



Bonjour Françoise,


merci pour la suggestion je vais vite me le procurer ! au plaisir de vous lire...