L'écho des morts. (Johan THEORIN)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

L'écho des morts

Joakim et sa femme Katrine ont décidé de quitter Stockholm pour s'installer dans une vieille ferme sur l'île d Öland. Katrine et les enfants s'y installent alors que Joakim achève l'année scolaire au collège où il enseigne.
Après la noyade accidentelle de Katrine, Joakim sombre dans une profonde dépression. En faisant des travaux dans la maison, il tombe sur des inscriptions mystérieuses. Il apprend alors que dans le passé, les habitants de la ferme ont souvent été victimes d'accidents mortels. Les inquiétantes légendes d'Öland refont surface et Joakim se prend à imaginer qu'à l'instar d'autres esprits, Katrine pourrait revenir.
Le suspense s'épaissit. D'étranges cambriolages en série surviennent sur l'île. La jeune policière Tilda Davidsson qui mène l'enquête a bien du mal à dénouer tous ces fils qui s'entrecroisent.

Comme souvent dans les polars qu'on dit "venus du froid" c'est l'atmosphère qui prime. Nous sommes ici au coeur de l'île d'Oland, qui a quelques morts à son actif. Les tempêtes, la mer et la tourmente ont eu raison de quelques habitants. Ils sont malgré tout encore présents, leur âme planant toujours sur cette île belle mais hostile.
Il y a peu d'action ou de rebondissements mais un suspens bien présent malgré tout. Le côté étrange, limite surnaturel apporte quelque chose à l'histoire. On a de la peine pour Joakim et encore plus quand on découvre le pourquoi dans les dernières pages. Les allusions aux évènements survenus sur l'île dans le passé sont juste bien dosés et éclairent peu à peu notre lanterne.
J'ai été happée par l'histoire et son climat étrange, par les phares et ce qu''ils dégagent, par les fantômes des noyés et par Aludden, la maison, personnage à part entière. Je ne connaissais pas Johan THEORIN et je vais me jeter sur son premier roman L'heure trouble.
Mention spéciale à la magnifique couverture qui m'a fait voyager et divaguer rien qu'en la regardant ! 
 
Les avis d'Isa  et de Canel.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Paul Arre 30/03/2010 00:53


Un très bon bouquin pour frissonner de plaisir. À lire de préférence par mauvais temps, bien au chaud chez soi.

J'ai beaucoup apprécié le flirt polar/fantastique qui m'a un peu surpris au début. Un flirt très bien dosé, qui laisse d'ailleurs le lecteur libre de croire ceci ou cela...

Le côté polar n'est pas oublié et l'intrigue contient ce qu'il faut de secrets plus ou moins honteux, de mauvais sentiments, etc.

Un bouquin (et un auteur) pas mal intéressant.


Delph 21/03/2010 21:56


Je pense que je vais me laisser tenter par ce livre.


biblio 21/03/2010 10:49


J'ai beaucoup aimé ce livre alors que j'ai vu beaucoup d'avis mitigés.


Les bonheurs de Sophie 21/03/2010 11:34


Bonjour Biblio,
j'avais moi aussi lu des avis moins enthousiastes, notamment concernant le lenteur de l'histoire. On a donc bien fait de persister !
Merci de votre passage et à bientôt.


Mic 19/03/2010 18:43


Eh bien! je pense que je vais attaquer par "l'heure trouble" de johan Theorin, toujours disponible chez FL, ce sera mon prochain achat, c'est décidé ... A bientôt, Sophie.
MIC.


Les bonheurs de Sophie 19/03/2010 19:17



Chouette MIC !



Mic 19/03/2010 18:17


Bonjour Sophie,

Je sais que son premier livre "L'heure Trouble" est disponible chez France Loisirs, j'ai beaucoup hésité avant de l'acheter et puis je ne l'ai pas fait, c'est toujours comme ça avec les auteurs du
froid. Je n'ai encore rien lu, il va bien falloir que je comble cette lacune au plus vite, et je me demande bien par lequel commencer? Théorin, Mankell, Indridasson, Nesbo, Lackberg, Larsson ...
j'avoue que je suis un peu perdu, aurais-tu une suggestion chère Sophie ? Amitiés, MIC.


Les bonheurs de Sophie 19/03/2010 18:25


Alors tu as l'embarras du choix MIC !
Mes préférences vont à INDRIDASON, LACKBERG et THEORIN mais c'est purement subjectif. Les 2 premiers cités mettent en scène des personnages récurrents dans leurs enquêtes donc il vaut mieux les
lire dans l'ordre.
En ce qui concerne "l'heure trouble" je l'ai justement acheté hier chez FL !
J'ai hâte que tu te mettes à lire ces polars "froids" et de savoir ce que tu en penses.
A bientôt