La compagnie des menteurs. (Karen MAITLAND)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

 La compagnie des menteurs

 

1348. La peste s'abat sur l'Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l'anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d'échapper à la contagion. Parmi eux, un vendeur de saintes reliques, un magicien, une jeune voyante, un conteur, une domestique, deux musiciens italiens, un peintre et sa femme enceinte. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste mais aussi un passé trouble. Bientôt, l'un d'eux est retrouvé pendu, puis un autre démembré, un troisième poignardé... Seraient-ils la proie d'un tueur plus impitoyable encore que l'épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ? Toutes les apparences ne vont pas tarder à s'avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d'une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l'énigme avant qu'il ne soit trop tard. Avec cette formidable évocation du Moyen Age, d'un réalisme stupéfiant, saluée comme un événement majeur dans le monde entier, Karen Maitland nous offre un roman qui captive et ensorcelle le lecteur jusqu'à l'incroyable coup de théâtre final. Rarement authenticité historique et sens de l'intrigue auront été conjugués avec un tel talent. Indispensable !

 

Nous sommes donc dans l'Angleterre du XIV siècle. La peste fait son apparition et partout on s'organise pour l'affronter ou l'éviter. Le hasard va réunir un petit groupe de neuf personnes qui va décider de voyager ensemble pour tenter d'échapper au fléau. Mais est-ce bien le hasard qui les fait se rencontrer ? Qui sont-ils vraiment ?

On sait très vite que chacun de ces compagnons cache un secret qui a conditionné leur vie ou leur  personnalité. Ils seront victimes tour à tour et plusieurs trouveront la mort.

Qui les élimine et pourquoi ? il faut attendre la fin pour le savoir.

Ces personnages sont singuliers et je me suis beaucoup attachée à Camelot, vendeur de saintes reliques défiguré et narrateur de l'histoire, Adela enceinte et en couple avec Osmond, homme fort au grand coeur, Rodrigo et Jofre musiciens maitre et élève, Cygnus conteur manchot au coeur blessé, Zophiel magicien charlatan, le moins attachant mais à la personnalité très forte, Narigorm petite fille aux cheveux blancs capable de lire dans les runes et Plaisance domestique qui l'a prise sous son aile...

 

J'ai été complètement happée par l'ambiance envoûtante de ce livre. L'ambiance et la vie moyen-âgeuse en ces temps de maladie est incroyablement bien rendue, j'ai souffert , j'ai eu peur, froid, faim avec cette compagnie.

A la base, je ne suis pas du tout attirée par les livres historiques et pourtant j'ai adoré. L'intrigue policière est prenante, c'est mystérieux et fantastique à souhait. Même si j'avais deviné la fin, ça n'a en rien entamé le bonheur que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Je suis triste de quitter cette compagnie des menteurs, j'aurais aimé qu'ils m'accompagnent encore un peu.

Un énorme coup de coeur pour moi !

 

Canel un grand merci de m'avoir permis de le savourer.

 

Les avis de Biblio et de Mr Canel.

 

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

clara 12/05/2010 15:06


Je me le réserve pour cet été


Mic 07/05/2010 21:20


Bonjour Sophie,

D'abord je voudrais te féliciter pour ton billet : clair, concis et surtout "vendeur". Ce livre me tente beaucoup, certainement une de mes lectures pour cet été, car tu en parles si bien! Je suis
heureux de voir, que toi aussi, tu tentes des expériences (avec la lecture de bouquins historiques) personnellement moi j'adore! En ce moment, je lis un autre "Sonatine" historique lui aussi, mais
les évènements décrits dans le livre sont plus proche de nous, je ne t'en dis pas plus pour l'instant ... Encore bravo! amitiés, MIC.


Catoche 05/05/2010 14:05


Ça c'est du commentaire !!!! Je l'ai réservé à la bibliothèque et du coup, maintenant, j'ai encore plus envie qu'il arrive !!!


Canel 05/05/2010 09:29


Je reviendrai voir ton avis après lecture ! ;-)
Ravie qu'il t'ait plu ! :-)))


Montse 05/05/2010 09:17


J'hésitais à me le prendre celui-là mais après avoir lu ton avis, je crois que je ne vais plus hésiter bien longtemps. ;))