La disparue du Père-Lachaise. (Claude IZNER)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Les Enquêtes de Victor Legris, tome 2 : La Disparue du père Lachaise

Paris, 1890. Qu'elle n'est pas la surprise de Victor Legris, de voir débarquer Denise Le Louarn, la gouvernante de son ancienne maîtresse, Odette de Valois, dans sa librairie de la rue des Saints-Pères. La jeune femme est visiblement bouleversée. Elle lui apprend qu'Odette, devenue depuis peu adepte de ce spiritisme tant en vogue, a disparu à la suite  d'un étrange rendez-vous au cimetière du Père-Lachaise. D'abord sceptique, Victor ne peut s'empêcher de s'interroger et le voilà donc lancé sur la piste de son ancienne maîtresse... A sa suite on découvre ce Paris où l'on entendait encore le bruit des sabots sur les pavés de bois et les cris des petits métiers, où les hommes portaient le haut-de-forme, les femmes le corset et où les mystères naissaient à chaque coin de rue...

Deuxième aventure de Victor Legris après Mystère rue des Saints Pères. Après un début qui prend le temps d'installer l'intrigue, on suit avec plaisir Victor, libraire et détective à ses heures, qui patauge un peu pour progresser dans la recherche des indices et du coupable. Heureusement, il peut compter sur ses amis pour l'aider, parfois à son insu d'ailleurs. Tout ce petit monde est bien sympathique: Joseph, son commis perspicace et  qui travaille dans l'ombre, Tasha sa maîtresse russe, artiste en devenir, et Kenji, ami fidèle et grand sage oriental. On suit avec plaisir la vie dans cette petite librairie. Ajouté à cela l'atmosphère d'un Paris de fin de siècle, ses quartiers typiques, ses petits métiers et sa gouaille inimitable font de ce polar un moment de lecture divertissant et très agréable.

Je lirai à coup sûr la prochaine aventure de Victor Legris : Le carrefour des écrasés.

Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Sophie,<br /> <br /> Claude Izner fait partie de ces auteurs que je me suis promis, un jour ou l'autre de lire... Revenant de Londres, je me suis aperçu que dans les librairies certains auteurs français "marchaient"<br /> très fort en ce moment : le trio de tête est conteste - Fred Vargas, Jean-François Parot et ... Claude Izner". Apparemment, d'après ton billet, il vaut mieux les lire dans l'ordre ... Cet éditeur<br /> 10-18 fait des choses formidables tant dans le domaine étranger que dans le domaine policier et j'en passe ... Malheureusement, le temps me manque, c'est bien dommage! Mais ne nous plaignons pas,<br /> il y a tant de belles choses à découvrir ... Amitiés, MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'avais bien aimé les deux premiers et puis, je n'ai pas poursuivi, je ne sais pas pourquoi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Voilà une lecture qui me tente beaucoup ! Je note les trois titres ... Bonnes vacances !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonnes vacances à toi aussi Sofynet, profite bien !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'ai acheté, il y a quelques années, ces trois livres dans un coffret de Livre de poche !!! Ça été un très bon moment de lecture, une bien belle découverte !<br /> <br /> Bonnes lectures, Sophie et surtout, passe de belles vacances !<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Belles vacances à toi aussi Richard !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel rythme de lecture et de parution bloguesque, Sophie, depuis qqs jours !<br /> Ca me rappelle qqn qui se vautre ds ses livres et sur internet avec délices, en vacs et les enfts en colo. Quel bonheur !!!!!!!! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as remarqué ? je ne sais pas si je tiendrai le rythme longtemps mais j'en profite à fond, je bulle et j'adore ça !<br /> <br /> <br /> Profite bien toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />