La onzième plaie. (Aurélien MOLAS)

Une crise sociale sans précédent a plongé la France dans le chaos et le désespoir. Partout, les voitures brûlent, explosent, des bandes de casseurs vandalisent les rues. La police débordée traverse une grave crise de confiance.
Dans cette atmosphère survoltée, le commissaire Kolbe, à la tête d'une unité spéciale chargée de lutte contre la pédophilie, est sur la sellette. Ses enquêteurs viennent de découvrir un container de cassettes particulièrement atroces. L'affaire doit être élucidée au plus vite.
Dans le même temps, au métro Porte des Lilas, deux jeunes filles se jettent ensemble sous le métro. Mais s'agit-il vraiment d'un double suicide ?
A rebours d'une société cynique dont la seule règle est le profit et la consommation, les protagonistes du roman affrontent avec l'énergie du désespoir leurs propres démons. Un thriller sombre, foisonnant, complexe, extrêmement bien construit et intelligemment mené.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre car il y a beaucoup de personnages au début, notamment chez les enquêteurs et j'avais un peu de mal à m'y retrouver. Puis, j'ai été happée par cette histoire noire et violente. La pédophilie n'est pas un thème facile à aborder, ni à lire mais Aurélien MOLAS a su nous faire partager toute l'horreur de la chose sans tomber dans le graveleux ou le hard, même si certains passages peuvent choquer les âmes sensibles.
C'est bien documenté et l'intrigue tient la route jusqu'au bout. Les chapitres sont courts, le rythme nerveux et on tourne les pages pour savoir qui tire les ficelles. Les personnages des flics sont intéressants car on y rencontre des hommes brisés, des ripoux, des requins...
La onzième plaie est le premier roman de Aurélien MOLAS qui signe là un très bon polar.
Je remercie Ingrid de m'en avoir fait profiter.