La ronde des innocents. (Valentin MUSSO)
Vincent Nimier pensait connaître son frère Raphaël. Jusqu’au jour où ce dernier est sauvagement assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées. Grâce à une vidéo, Vincent découvre qu’il cachait une femme et un fils, disparus sans laisser de trace. Il se met en tête de les retrouver car la vidéo ne laisse planer aucun doute : ils sont en danger de mort.
Quand Vincent Nimier, ex flic, reçoit une vidéo de son frère dont on vient de retrouver le corps, il s'aperçoit qu'il ignorait tout une partie de sa vie, et notamment le fait qu'il avait un fils. Ce fils qu'il va tenter de retrouver et il n'est pas au bout de ses surprises.
Valentin Musso, dont c'est le premier roman, a choisi de nous emmener au coeur de la science, des phénomènes paranormaux et des enfants surdoués. Même si les personnages qui enquêtent ne sont pas spécialement originaux (l'ex flic désabusé en conflit avec son père, la flic garçon manqué qui ne fait pas dans le sentimental...) l'intérêt du livre est ailleurs, dans l'intrigue elle-même et dans l'atypie du personnage d'Alexandre, ado surdoué qui porte cette différence tel un fardeau et qui en subit les effets dévastateurs.
Le lecteur ne sait pas très bien où l'histoire va l'emmener, on croit deviner et on est pourtant surpris. Le paradoxe de la surdouance est bien exploité, c'est parfois inquiétant et ce livre m'a fait penser à l'univers de Stephen King et à un film effrayant avec Richard Burton: La grande Menace.
Seule la fin un peu rapide et brutale m'a légèrement déçue.
Un premier roman prometteur et un nom ou plutôt un prénom à suivre.
A noter que La ronde des innocents paraît le 18 mai en poche et que le nouveau livre de Valentin Musso intitulé Les cendres froides vient de paraître lui aussi, chez les Nouveaux Auteurs.
J'ai lu ce livre dans le cadre de Masse Critique Babelio que je remercie vivement ainsi que les Editions Points.