Le chant des corbeaux. (Erin HART)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Le chant des corbeaux

Irlande, Comté de Galway. En travaillant la terre, un fermier fait une effroyable découverte: la tête décapitée d'une jeune femme aux longs cheveux roux, conservée intacte par la tourbe ! Fraîchement arrivé sur les lieux, l'archéologue Cormac  Maguire, accompagné de la charmante pathologiste Nora Gavin, va tenter de reconstituer l'histoire de ce crâne mystérieux. Rapidement, leurs recherches font écho à d'autres enquêtes criminelles, notamment celle de la disparition non élucidée de Mina Osborne et de son fils Christopher, dont les traces se perdent dans la tourbière. Quel est ce lien macabre qui semble lier les deux affaires ? En fouillant les entrailles poisseuses du lieu, les scientifiques vont réveiller un terrible secret...

L'irlande et ses traditions servent de décor à ce polar certes un peu classique dans sa construction, mais très prenant malgré tout. Erin Hart a su pimenter l'intrigue en mêlant passé et présent, histoire et folklore irlandais. La tourbière regorge de secrets et les personnages se livrent et se dévoilent peu à peu. Côté enquêteurs, on trouve un flic coriace et deux archéologues qui ne sont pas indifférents l'un à l'autre. L'archéologie, les fouilles et les analyses scientifiques sont un aspect intéressant de l'intrigue et j'ai beaucoup apprécié les références au folklore celte et ses croyances. Un bon moment de lecture !

On peut retrouver les personnages de Cormac Maguire et Nora Gavin dans deux autres enquêtes : Le lac des derniers soupirs et La légende de la sirène.

Emprunté à la médiathèque.

Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manu 16/07/2011 10:38


Je ne connaissais pas non plus mais je sens que ça pourrait me plaire.


MyaRosaJ 05/07/2011 19:10


Il est bien tentant celui-ci. Je suis fascinée par l'Irlande et j'aime beaucoup le titre de ce livre. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout.


Les bonheurs de Sophie 05/07/2011 19:54



Je pense qu'il te plairait Mya !