Le chardon et le tartan, tome 1. (Diana GABALDON)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Cercle de pierre, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

 

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain... Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

 

 

Après avoir entendu et lu beaucoup d'éloges à propos de cette série, j'ai craqué et décidé de lire le 1er tome pour me faire mon idée. J'avais quelques réticences, avouons-le. Tout d'abord le fait qu'il y ait de nombreux tomes (8 à ce jour), que ce tome 1 soit un pavé (plus de 600 pages en broché) et enfin mon allergie au retour dans le passé et autre possibilité d'influer sur le cours des choses.

Je dois reconnaître que ces quelques réserves se sont vite évaporées. Après avoir fait connaissance avec Claire et surtout avec Jaimie, je n'avais qu'une envie c'est me plonger dans leurs aventures dès que j'avais un petit moment.

Le chardon et le tartan est une saga avec tous les ingrédients qui font qu'on a envie de connaître la suite: un lieu personnage à part entière : l'Ecosse, ses paysages et sa brume, des personnages attachants : Claire, courageuse et amoureuse, Jamie, highlander qui encaisse la douleur comme personne, sa famille dans laquelle tout le monde est loin d'être beau et gentil, et un contexte historique propice aux complots et- trahisons en tous genres. Ajoutons à celà un peu de fantastique, de sorcellerie, beaucoup de problèmes et une bonne dose d'amour et ça fonctionne !

La "porte du temps" est en fait assez peu présente dans ce tome et c'est tant mieux. Certes ça fleure bon l'eau de rose à maintes reprises mais on tremble, on sourit, on soupire et on souffre alors que demander de plus pour s'évader un peu...

Je ne sais pas si je tiendrais la longueur sur 7 tomes encore mais je lirai très vite la suite des aventures de Jamie et Claire c'est une certitude.

 

 

Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

94sophie947708 25/09/2010 23:45


Sophie, j'ai lu les 5 1ers d'une traite, puis j'ai fait une pause car cela me lassait.
J'ai repris 1 an après pour les finir.J'ai adoré pour le côté histoire, action.


MicB 25/09/2010 13:58


Bonjour Sophie,

C'est toujours ce qui me fait peur dans ces grandes sagas, c'est qu'il n'y ait jamais le mot "fin" inscrit... France Loisirs avait laissé très longtemps en rayon les tomes de Diana Gabaldon, et ce
fut un gros succès chez eux. Mais quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu ... Bon week end Sophie, MIC.


94sophie947708 25/09/2010 11:57


J'ai adoré cette série qui est une de mes séries cultes.


Les bonheurs de Sophie 25/09/2010 13:19



Tu les as tous lus Sophie ?



Richard 24/09/2010 18:47


Tu m'a rappelé tellement de souvenirs ... De bons souvenirs quand même !!!
Je me suis rendu au 4e tome ... et puis, j'en ai eu assez.

Beaucoup de femmes de mon entourage avaient tellement aimé ce bel Écossais !!!

Bon week-end mon amie !


Les bonheurs de Sophie 25/09/2010 13:11



C'est vrai que c'est quelque chose ce Jaimie Fraser !


bon weekend Richard.



sarah 24/09/2010 00:08


Il est dans ma PAL et tu me donnes d'autant plus hâte de le commencer !


Les bonheurs de Sophie 25/09/2010 13:18



Lance-toi Sarah, tu ne le regretteras pas !