Le confident. (Hélène GREMILLON)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Le confident

 

Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.

 

Camille est éditrice. Elle est enceinte de quelques mois et vient de perdre sa mère. Chaque mardi, elle reçoit d'étranges lettres, sans en-tête et qui semblent lui être destinées. Camille croit d'abord à une erreur, à un jeune auteur voulant se faire publier à tout prix, mais bientôt, ces lettres vont livrer des choses terribles qui vont bouleverser sa vie.

Plusieurs narrateurs se relaient pour raconter cette histoire, alternant les points de vue et éclairant peu à peu ce qui se révèlera être un terrible secret. Le contexte de la seconde guerre mondiale donne un aspect encore plus dramatique au vécu d' Annie, Elizabeth, Louis, Paul et Louise... C'est d'amour dont il s'agit, charnel, défendu, adultère, filial, passionnel ou raisonnable. Le mal d'enfant et l'infertilité sont le point de départ des relations douloureuses des différents personnages.

J'ai été très touchée par le thème, par cette triste et tragique histoire et la détresse d'Elizabeth et Annie, qui s'opposent et qui souffrent perpétuellement pour des raisons différentes.

Un très beau premier roman, que j'ai dévoré presque d'une traite, car une fois commencé, impossible de le refermer tant on veut savoir qui est qui, qui a fait quoi et pourquoi. On pressent certaines choses mais la fin reste (trop?) surprenante.

 

De belles émotions, un gros coup de coeur,coeur50 partagé par beaucoup si on en croit les avis élogieux de la blogosphère.

En voici quelques-uns : Val, Clara, Sandrine, LaSardine.

 

Un énorme merci à Canel pour cette belle lecture ! C'est un coup de coeur pour elle aussi, et même Mr Canel est enthousiaste.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Valérie 30/08/2011 12:13


Mon mari vient de le lire, quasiment d'une traite, il a adoré.


Canel 27/08/2011 22:09


Un livre captivant, en effet, construit comme un thriller.
Et très intéressant : rivalités, jalousie, contexte historique.
Bref, une réussite ! Je suis très contente qu'il t'ait plu. :-)


MicB 24/08/2011 20:52


Je reprends le boulot la semaine prochaine, mais celui-là je le prend avec moi, et entre deux réunions prof, je vais me mettre dans un coin pour le lire ... Amitiés, MIC.


Valérie 24/08/2011 14:55


Mon roman coup de coeur 2010 avec une belle rencontre avec l'auteure. Je suis contente que tu aies aimé. Comme toi, mon seul reproche, c'est la fin.


Les bonheurs de Sophie 24/08/2011 19:11



Elle a l'air toute douce Hélène Grémillon... Je lirai son prochain roman c'est certain.



lasardine 24/08/2011 10:11


un gros coup de coeur pour moi aussi!!! :D


Les bonheurs de Sophie 24/08/2011 19:02



J'ai vu ça !