Le dernier souffle, tome 1: Le don. (Fiona MCINTOSH)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître. Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

 

Parce qu'il a fait preuve de sollicitude envers une jeune fille accusée (à tort?) de sorcellerie, le jeune Wyl Thirsk se voit doté à son insu d'un pouvoir mystérieux, que le lecteur ne découvre que bien des pages plus tard. Quel est ce don que Myrdenn lui a transmis et comment Wyl va t-il l'utiliser ? je ne vous gâcherai pas le plaisir en vous le révélant.

C'est à la fois avec envie et réticence que j'ai ouvert ce livre. Il m'attirait beaucoup mais la Fantasy est un genre que je n'avais encore jamais lu et qui ne me tentait pas plus que ça. 

On entre très vite dans l'existence mouvementée de Wyl Thirsk, jeune homme assez peu gâté par la nature physiquement mais d'une grande bonté et soucieux de respecter les valeurs transmises par son père et le meilleur ami de ce dernier, tous deux garants du royaume de Morgravia. Wyl va être aux prises avec Celimus, jeune éphèbe prince de Morgravia, tueur sanguinaire et personnage détestable qui a juré sa perte.

Difficile de poser ce roman d'aventures une fois entamé. Les nombreux personnages, principaux ou secondaires, humains ou non, sont tour à tour attachants, mystérieux ou versatiles. Magie, amour, haine, trahison, combats à l'épée, retournements de situations, et rebondissements à foison font que les quelques 700 pages se tournent toutes seules. On souffre avec Wyl car ce don est plus une malédiction qu'autre chose, en tout cas dans ce premier tome et le jeune homme doit apprendre à vivre avec. La fin ouverte et en plein suspens nous laisse dépités et avides de connaître la suite. Mes copines de Plume Libre m'avaient pourtant prévenue, mieux valait avoir la suite sous la main !

coeur50

Un gros coup de coeur   pour mon premier livre de Fantasy et bien évidemment  j'ai couru acheter la suite : Le sang (tome 2) et L'âme (tome 3)


 Le Dernier Souffle, Tome 2 : Le Sang par McIntosh      Le Dernier Souffle, Tome 3 : L'Ame par McIntosh

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Malouuh 07/08/2011 15:16


C'est (presque) impossible de ne pas aimer cette série ! C'était aussi le premier livre de fantasy que j'ai lu, poussée par Montse, Raven, et autres tentatrices plumistes, et je ne regrette
vraiment pas ! C'est pas mal de s'ouvrir à de nouveaux horizons aussi ;)


Les bonheurs de Sophie 07/08/2011 18:06



C'est vrai Malouuh, j'étais réticente à la Fantasy avant ça et maintenant ma PAL a (encore) du souci à se faire !



titepomme (Mam'Schmocker 05/08/2011 13:08


C'est également une trilogie coup de coeur pour moi !

Je me suis d'ailleurs offert sa nouvelle trilogie (Valisar).

Et si tu te lances dans la fantasy, essaie la série RIGANTE de David Gemmell. C'est top !


Les bonheurs de Sophie 05/08/2011 13:15



Je louche aussi sur la trilogie Valisar ! merci pour le conseil Titepomme c'est noté.



Raven 02/08/2011 19:21


Ouvrir un roman de Fiona MCINTOSH, c'est l'assurance de trouver une bonne histoire très bien écrite.
C'est aussi avec ce roman que j'ai découvert la Fantasy et j'ai englouti les trois tomes en moins de 15 jours.
Tu verras la suite est aussi bien :)


Les bonheurs de Sophie 02/08/2011 19:49



Je me doute que la suite est top !


en tout cas si j'ai fini par le lire c'est grâce à toi alors merciiiiiiiiiii 



Isa 02/08/2011 18:42


Si tu devais le comparer (si c'est faisable) à un livre qu'on a déjà lu et aimé tu dirais qu'il ressemble à ???


Les bonheurs de Sophie 02/08/2011 19:48



je ne sais pas du tout, je sèche...



Isa 02/08/2011 18:36


Ce genre ne m'attire pas non plus, mais alors pas du tout du tout !! Mais tu sais y faire... Pour un peu je serai presque tentée !!


Les bonheurs de Sophie 02/08/2011 18:37



J'étais comme toi et j'ai vraiment adoré !