Le livre des morts. (Glenn COOPER)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Le Livre des morts

 

New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le " tueur de l'Apocalypse " a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent. vers Will Piper, ancien profileur d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel. Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts...L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au cœur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, la zone 51 : autant de pièces d'un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité. Avec cet ouvrage à la construction remarquable et à l'intensité dramatique époustouflante, vendu à plus d'un million d'exemplaires et best-seller dans de nombreux pays européens, Glenn Cooper manipule le lecteur et nous offre un thriller envoûtant, idéal pour les amateurs de suspense et les passionnés d'histoire.

 

 

Ce livre m'a été envoyé par les Editions du Cherche Midi et Blog O Book dans le cadre d'un partenariat et je les en remercie vivement.

 

Il était accompagné d'une magnifique carte en noir et blanc représentant un cimetière et une tombe sur laquelle on peut lire "et si vous connaissiez la date de votre mort ?". Tout un programme et un pitch très alléchant...

La construction du Livre des morts est particulière car l'histoire se déroule sur trois périodes en trois lieux différents : l'île de Wight au Moyen-Age, la même île mais en 1947 et Las Vegas de nos jours.

Différents meurtres ont lieu dès le début, les victimes ayant toutes reçu au préalable une carte postale précisant le jour de leur mort. Un agent du FBI, Will Piper, un peu borderline prend l'enquête en main pour tenter d'arrêter celui qu'on surnomme le Tueur de l'Apocalypse. Il est aidé d'une collègue peu habituée à ce genre d'enquête.

Ce livre avait tout pour me plaire, oui mais voilà...

C'est très bien écrit, là n'est pas le problème, mais après un début prometteur l'enquête s'enlise et le manque de rebondissements plombe l'aspect "thriller". Les personnages sont peu originaux dans le sens où un policier peu conventionnel faisant équipe avec une collègue avec qui il n'a a priori rien en commun mais qu'il va apprendre à apprécier, est assez courant dans les polars du moment.

La théorie de l'énigme qui prend racine des siècles plus tôt n'est pas non plus nouvelle mais assez bien amenée.

Je ne suis pas fan d'ésotérisme mais ce sont ces passages se déroulant au Moyen-Age qui m'ont le plus accrochée. C'est dans les toutes dernières pages que les choses s'accèlèrent, un peu trop d'ailleurs...

Au final, un thème très intéressant et alléchant pour un roman noir pas mauvais du tout mais qui ne m'a pas captivée comme je l'espèrais.

 

 

 

Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paul Arre 05/05/2010 00:29


Il arrive très bientôt au Québec (une question de jours) et je suis un peu tenté... ça dépendra des autres arrivages! (je vais déjà prendre le temps de savourer le 2e Tursten)


céline 21/04/2010 22:58


perso je suis en train de le lire et j'adoooooore vraiment. parfois c'est un peu longuet mais dans l'ensemble c'est très prenant. Je sais qu'en 2011 il va y avoir une suite (le livre des ames), je
suis déjà certaine de l'acheter.

En tout cas je conseil sa lecture.


Le Mammouth 18/04/2010 15:12


Encore mille mercis pour le prêt de ce livre, que j'ai vraiment adoré ! Grâce à toi j'ai découvert un nouvel auteur à suivre !!


Les bonheurs de Sophie 18/04/2010 16:12



Mais de rien ! je suis contente que tu l'aies apprécié.



nodreytiti 11/04/2010 19:22


J'avais très envie de le lire mais avec ton avis, j'ai vraiment peur de m'ennuyer.


Laure 07/04/2010 17:29


J'ai plus du tout envie de le lire ... un de moins en plus je le lorgnais sur le GLM. Ouf !!!