Le manoir des sortilèges. (Serge BRUSSOLO)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Le manoir des sortileges

 

Gilles, un jeune écuyer, voit mourir son maître au cours d'un tournoi. Devenu la propriété du vainqueur, le voilà dès lors contraint de servir un étrange chevalier à l'armure couverte de rouille, et dont personne n'a jamais vu le visage. Ce baron maudit serait-il lié aux enlèvements d'enfants qui terrorisent la contrée ?

Peu après, ce maître mystérieux accepte une mission : retrouver, au coeur d'un manoir perdu dans les forêts du Ponant, un grimoire de sorcellerie dont la possession confère des pouvoirs maléfiques. Commence alors pour l'écuyer un dangereux voyage, qui va lier son sort à celui d'un monstre et l'entraîner aux confins de la peur.

 

Une fois encore, nous sommes transportés au Moyen Age. Nous suivons Gilles, jeune écuyer dont le maître vient de mourir au combat sous les coups du Baron Foulques de Braz. Ce même Baron a été maudit et est sous le joug d'une terrible malédiction qui l'oblige à se nourrir de chair humaine, d'enfants de préférence. Gilles déteste son nouveau maître mais n'a pas d'autre choix que de lui obéir. Il va devoir retrouver un grimoire mystérieux, susceptible de délivrer le Baron du sortilège. Dans sa quête, il sera aidé d'une jeune femme : Tara.

Tout comme dans Le château des poisons et L'armure de vengeance, l'action se déroule au Moyen-Age. Les croyances et superstitions sont toujours bien présentes et j'ai appris énormément sur les légendes de l'époque. Nous croisons le chemin de fées, gnomes, ogres et sorcières. L'ombre de Barbe-Bleue plane sur cette histoire et certaines scènes sont effrayantes. Contrairement aux romans cités plus haut, il y a peu de personnages, l'intrigue tournant autour de Gilles, Tara et du Baron. Il y est beaucoup question de sorcellerie et de pièges en tout genres. J'ai adoré ! Un seul reproche, c'est chaque fois bien trop court...

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Mic 12/11/2010 19:04


Je ne savais pas qu'il avait écrit autant de romans sur la période du Moyen Age, car si j'ai bien lu ton billet, ce sont trois livres différents et non une saga en trois tomes?
On n'aura jamais assez d'une vie Sophie, pour lire tout ça, que de frustrations! A bientôt, MIC.


Les bonheurs de Sophie 13/11/2010 15:24



Oui ce sont des livres indépendants Mic. Il y en a également aussi avec des Vikings, des Romains, ce monsieur est prolifique et touche à tout.



Canel 12/11/2010 15:41


Miam, tu vas te régaler ! bonne lecture ! :-)


Les bonheurs de Sophie 13/11/2010 15:23



Je m'en réjouis d'avance. Si je m'écoutais je les lirais tous à la suite !



Canel 12/11/2010 11:02


Rhooo, tu me donnes envie de les relire. Ce sont vraiment mes préférées de Brussolo, les intrigues médiévales !! (+ 1 ou 2 viking(s) que j'ai adorée(s) aussi !!)...


Les bonheurs de Sophie 12/11/2010 12:28



Je viens d'acheter ceux avec les vikings !



Cathie 11/11/2010 18:42


Oui, j'ai lu les 2.


Les bonheurs de Sophie 11/11/2010 18:56



Alors tu aimeras celui-ci !



Isa 11/11/2010 17:48


Tu te retrouves souvent au moyen-âge en ce moment toi :)


Les bonheurs de Sophie 11/11/2010 18:05



Et oui j'adore !!