Le Narcisse. (Bertina HENRICHS ET Philippe VAUVILLE)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Le narcisse

En cet été caniculaire de 2003, la vie sans histoire du guitariste Quentin Belbasse se trouve sérieusement bouleversée. Pour dissiper les soupçons qui pèsent sur son vieil ami Moulin, suspecté d'avoir assassiné une inconnue dans les caves de son cabaret de transformiste, le voilà plongé dans une affaire de meurtre où rien ne semble être à sa place. Pourquoi la victime s'était-elle grimée en Daphné, l'une des artistes du cabaret ? Que cachent les autres ? Les habitants de l'immeuble mitoyens, le luthier de la ruelle ? Qui est réellement Moulin ? Et Nado, son amie, et ancienne Nounou de Quentin ? Pour sa première enquête, Quentin a fort à faire...

 

Un meurtre en pleine nuit dans un cabaret transformiste, une multitude de suspects et un musicien qui se découvre une vocation d'enquêteur, voilà qui pourrait résumer Le Narcisse.

L'ambiance du monde de la nuit et du quartier de Montmartre est bien rendue et on cherche le coupable en accompagnant Quentin Belbasse au cours de ses recherches. Quentin n'est pas flic, il est musicien (son nom nous le confirme) et il décide de trouver le coupable car ce sont ses amis qui constituent les principaux suspects.

Une intrigue assez classique avec peu de rebondissements, mais un style agréable et un personnage central sympathique qui rendent la lecture plaisante. J'ai été un peu déroutée par les nombreux personnages au début, j'ai trouvé que Quentin avait un bol phénoménal dans ses recherches mais je me suis prise au jeu et je ne me suis pas ennuyée.

On peut penser qu'on retrouvera Quentin Belbasse et sa mère haute en couleurs dans d'autres aventures.

 

Un grand merci à Plume Libre et aux Editions Le Cherche Midi pour cette découverte.

 

A noter que Bertina Henrichs a également écrit La joueuse d'échecs dont on a tiré un film que j'ai beaucoup aimé avec mon actrice préférée, Sandrine Bonnaire.

 

La Joueuse d'échecsJoueuse

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Vonnette 14/02/2011 14:15


Je vois que nous avons la même lecture en ce moment : "Justice dans un paysage de rêves" ;-) Je viens juste de le commencer et je suis déjà accrochée !!

a bientôt


Les bonheurs de Sophie 14/02/2011 20:13



Chouette Vonnette, je viens de le commencer aussi et j'aime bien l'ambiance. Bonne lecture et à bientôt !



Valérie 13/02/2011 17:21


J'aime beaucoup Sandrine Bonnaire moi aussi.


Les bonheurs de Sophie 14/02/2011 20:16



Je suis une inconditionnelle Val, j'aime beaucoup son naturel et son côté anti-star.



Anne 13/02/2011 07:55


J'étais en train de me dire que l'auteure me disait quelque chose et je viens juste de voir la réponse à ma question intérieure. La voilà donc dans un autre registre qui ne lui convient peut-être
pas aussi bien ?! J'avais adoré "La joueuse d'échecs" que j'avais lu en 2-3 heures un après-midi.


Les bonheurs de Sophie 14/02/2011 20:17



Comme j'ai bien aimé le film je me laisserai peut-être tentée par le livre. A bientôt Anne !



Isab 12/02/2011 15:44


Yes encore un qui ne me tente pas !!! Merci Sophie :)))