Le passager. (Jean-Christophe GRANGE)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Le passager

Je suis l'ombre. Je suis la proie. Je suis le tueur.Pour m'en sortir, une seule option: fuir l'autre. Mais si l'autre est moi-même ?

La sortie d'un nouveau Grangé est toujours un évènement dans le sens où le pitch est toujours mystérieux et aguicheur, et le succès assuré pour son auteur. Le passager ne fait pas exception à la règle.

Je n'en dirai pas trop pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Pour ma part l'effet de surprise était un peu raté puisque j'avais vu une interview de Grangé qui révélait une bonne partie de l'intrigue.

Sans trop en raconter, il y est question de meurtres, de mythologie, de psychiatrie, de manipulations en tout genres, de traques, de folie et surtout de fission mentale. Qu'est-ce que c'est ? Allez donc au bout de ce pavé et vous le saurez.

Disons le clairement, je n'ai pas été captivée par Le passager. L'idée de départ est excellente et originale mais j'ai trouvé les rebondissements trop nombreux, même s'il en fallait pour tenir la distance sur les 750 pages. Les invraisemblances sont elles aussi foisonnantes, et le personnage principal un peu trop super héros à mon goût. De plus, la construction de l'intrigue nécessite des redites qui m'ont lassée. Je suis arrivée péniblement au bout avec un avis mitigé. J'ai cependant apprécié le côté mythologique des meurtres. C'est loin d'être mauvais car l'auteur maîtrise son sujet et les codes du roman à suspense, beaucoup apprécieront c'est certain, en ce qui me concerne je n'accroche plus à l'univers de Grangé et je le regrette, j'avais tellement aimé Le vol des cigognes...

 

Les avis de Christine et de Marine.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Anne(De poche en poche) 06/10/2011 14:25


Comme toi, j'en attendais beaucoup de ce nouveau polar de Grangé car j'ai passé de très bons moments de lecture avec ces premiers livres. En plus, j'ai "Miserere" et "La forêt des Mânes" qui
m'attendent dans ma PAL. Mais j'ai l'impression que je vais avoir du mal même avec ceux-là à retrouver ces bons moments ; quel dommage !


Les bonheurs de Sophie 06/10/2011 19:00



Les deux que tu cites sont les deux que j'ai le moins aimé Anne. Le passager est quand même bien meilleur et instructif, c'est juste le côté super héros qui se sort
de toutes les situations avec une facilité déconcertante qui m'a agacée...






Valérie 06/10/2011 12:28


Grangé, c'est fini pour moi! Comme toi, j'ai aimé Le vol des cigognes et aussi La ligne Noire mais ce thème du bien et du mal, ça me lasse. Par contre, je vais retenter un Thilliez (le syndrôme E)
parce que Canel et toi l'aimez tant. L'anneau de moebius m'avait moyennement plu. Billet en ligne sur Maisie Dobbs aujourd'hui. merci, merci!


Les bonheurs de Sophie 06/10/2011 18:58



Les deux que tu cites sont aussi mes préférés de Grangé, j'espère à chaque fois retrouver un peu de ces pépites mais non...



gridou 06/10/2011 10:12


Mince alors... Je note ton avis mitigé. Perso, j'adore le style Grangé, qui captive direct mais ses fins me deçoivent osuvent, les dénouements sont un peu trop tordus pour moi....


Les bonheurs de Sophie 06/10/2011 18:57



Je suis d'accord Gridou, le dénouement de celui-ci se tient à peu près même s'il est dans la teneur du roman, c'est à dire un peu rocambolesque.



Cathie 05/10/2011 23:08


Comme je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment, ta critique tombe bien...
J'attendrai qu'il l'ait à la bibliothèque de mon quartier.....


Les bonheurs de Sophie 06/10/2011 18:56



Toi aussi tu es débordée Cathie ? 


Je n'ai pas encore trouvé le temps de te poster les livres, je vais le faire promis !



Lystig 05/10/2011 22:05


depuis que j'ai vu deux de ses livres en films, l'auteur ne m'attire plus !


Les bonheurs de Sophie 06/10/2011 18:55



C'est dommage car les films sont bien moins bons que les romans.