Le poison dans l'eau. (Chrystine BROUILLET)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

DSCN2548.JPG

 

Un homme (Mathieu) et sa demi-soeur (Emma) se disputent la responsabilité du meurtre de l'épouse, Julie-Anne. On découvre alors une famille peu commune où la haine prend le dessus sur l'amour. Qui a réellement tué Julie-Anne? Et comment? Un inspecteur peu banal entre en scène : Maud Graham. Cette dernière est l'héroïne de plusieurs livres de Chrystine Brouillet. Ce prétendu meurtre, en effet, personne n'en a entendu parler puisqu'il a été classé sous la rubrique « Accidents ». Maud Graham aura à démêler l'imbroglio causé par la mère, Catherine, qui déteste sa fille Emma, le père, Philippe, qui idôlatre Emma et déteste Mathieu, et Flore, l'aînée de Julie-Anne, qui est amoureuse de Mathieu.

 

Je ne connaissais pas cette auteure canadienne mais il y a peu de temps j'ai lu une critique très positive de son dernier roman sur le blog de Richard. J'ai eu envie de découvrir l'inspecteur Maud Graham et j'ai réussi à dénicher le premier tome de ses aventures.

Ce roman est particulier. Il ne se passe pas grand chose, ça tourne un peu en rond, on n'avance pas dans l'enquête, Maud Graham est peu présente mais malgré tout cela j'ai bien aimé. Les Lambert se détestent, ils ne sont absolument pas attachants ni sympathiques: la mère trompe son mari, le mari n'aime pas son fils et lui fait régulièrement savoir, le fils couche avec sa soeur et la soeur  est une belle petite garce, vive la famille ! Tous ont un mobile pour avoir tué Julie-Anne l'épouse gênante du fils Lambert. Ils l'avouent tous bien volontiers et on a bien du mal à trouver le véritable coupable.

L'ambiance de ce livre m'a fait penser à Patricia Highsmith ou encore à Simenon. Je n'ai pas été transcendée mais je lirai volontiers le suivant pour voir comment le  personnage de Mauf Graham évolue.

Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Avec quasiment un livre par jour tu vas me rendre folle toi !!!! D'après toi il me plairait celui-ci ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour Sophie,<br /> "Le poisson dans l'eau" a été écrit il y a 23 ans ... le premier de la série Maud Graham ... Alors, c'est évident qu'il y a eu une évolution depuis ce temps !!!<br /> On s'en reparle ..<br /> Et merci pour ton support dans ms mission de faire connaître les auteurs du Québec !!!<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avec grand plaisir !<br /> <br /> <br /> je sais bien que "le poison dans l'eau" date un peu c'est pour ça que je poursuivrai avec cette auteure mais c'est mon défaut quand il s'agit d'un personnage<br /> récurrent j'aime bien commencer par le 1er.<br /> <br /> <br /> A bientôt Richard.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je passe mon tour cette fois... si on tourne autour de l'intrigue, je me lasse vite et laisse tomber... merci pour ton avis Sophie !<br /> <br /> <br />
Répondre