Le syndrome [E]. (Franck THILLIEZ)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Le syndrome E

 

 Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…

 

Après la Mémoire fantôme et Fractures, Franck Thilliez a choisi une fois encore, d'explorer les zones secrètes de notre cerveau. A partir de la découverte d'un vieux film qui a rendu aveugle celui qui l'a visionné, il construit une histoire terrrible car composée d'éléments vérifiés et rééls. L'enquête se déroule en France, en Belgique mais aussi en Egypte et au Canada.

 

Je viens de le terminer et je dois dire que je suis encore sous le choc. Quelle claque, une fois encore...

J'ai été complètement captivée par ce thriller, devant même m'obliger à le poser pour mieux le retrouver et le savourer car des moments pareils en matière de lecture se font rares.

Franck Thilliez maîtrise parfaitement le sujet et parvient à construire une histoire palpitante avec des faits scientifiques et ce n'est jamais lourd ou indigeste, bien au contraire. On apprend énormément sur le fonctionnement de notre cerveau, sa capacité à recevoir et stocker des images consciemment ou non. Il est également question de cécité psychique, d'hystérie collective ou encore de contamination mentale. Tout ceci est passionnant, instructif et particuliièrement effrayant. J'ai notamment été très touchée et révoltée par l'histoire des Orphelins de Duplessis.

Cerise sur le gâteau, Franck Sharko (qui me manquait) et Lucie Hennebelle, personnages des romans précédents de Franck Thilliez, se rencontrent ici pour la première fois. Ils mènent l'enquête ensemble, apprennent à se connaître et composent avec leur passé et leurs blessures.

Le syndrome E est un énorme coup de coeur, un vrai bonheur de lecture ! coeur50

Il va falloir maintenant patienter jusqu'au mois d'avril pour lire la suite intitulée "Gataca", ça va être terriblement long...

 

Canel et Stfoch de Plume Libre ont aussi été captivés.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

MicB 21/08/2011 15:43


Je suis arrivé au 3/4, et ce livre une fois de plus m'assomme! Mais où va-t-il chercher tout ça? "La cécité hystérique" qu'il attribue notamment à Hitler est une pure invention, il ne cesse de
mêler le vrai "les orphelins de Duplessis" avec du faux, comment peut-on berner à ce point les lecteurs? révoltant ! MIC.


Restling 07/11/2010 17:04


J'aime beaucoup Franck Thilliez et je dois dire que celui-ci me tente énormément.


Les bonheurs de Sophie 07/11/2010 19:49



Pour les avoir tous lus, je trouve que celui-ci fait partie des meilleurs !



Vonnette 26/10/2010 13:22


J'ai très hâte de le lire aussi, mais malheureusement, j'ai déjà plusieurs livres "en cours", pendant les vacances de Noël, peut-être. C'est vrai que l'on ne ressort pas indemne de ses
romans...
a bientôt


Les bonheurs de Sophie 26/10/2010 18:07



Et oui Vonnette, trop de livres et pas assez de temps, je connais ça aussi ...


Il devrait beaucoup te plaire !



lilcassie 24/10/2010 21:39


Merci pour ton commentaire. Je vois qu'on a lu ce roman en même temps! Difficile de choisir un autre livre après celui-ci, en effet!


Mic 24/10/2010 21:11


Promis, je vais m'y atteler. Je lui dois bien une séance de rattrapage à ce pauvre Franck! je l'avais dernièrement bien malmené, dans mon billet concernant "l'anneau de Moebius". J'aimerais
tellement lui rendre hommage! Je vais voir si tu as rédigé un billet concernant son avant-dernier bouquin, qui est paru chez france loisirs "fractures"... Amitiés, MIC.