Le temps du pardon. (Donna MILNER)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

329826-copie-1.jpg



Nathalie, quinze ans, est heureuse avec ses parents et ses trois frères, dans une ferme laitière au Canada. Mais l’arrivée d’un jeune Américain, objecteur de conscience, va bouleverser sa vie et celle de sa famille. Et Nathalie sera hantée par la culpabilité. Trente-cinq ans plus tard, alors que sa mère vit ses derniers jours, elle retourne sur les lieux de son enfance qu’elle a fuis depuis si longtemps.  

Ce livre est construit en flash backs qui nous permettent de découvrir l'histoire de la famille de Nathalie, qui a grandi dans une laiterie entourée de ses parents et de ses trois frères; Carl, Morgan et Boyer. Elle est très attachée et très proche de ce dernier car tout comme elle, il s'intéresse aux livres et à l'orthographe, contrairement aux autres qui sont plus manuels. Cette famille vit heureuse et modestement jusqu'à l'arrivée d'un jeune garçon, River qui va faire voler en éclats la quiétude de ce petit monde, et ce, pas forcément de la façon qu'on croit.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car je pensais avoir deviné dès le début de quoi il retournait. Et puis je me suis laissée entraîner par le récit et je l'ai lu quasiment d'une traite, pour m'apercevoir au final que je m'étais trompée concernant les tenants et les aboutissants. Je ne peux pas développer au risque de trop en dire.
C'est une histoire qui se tient, qui mêle guerre, amour, rancoeurs, pardon et attachement à la famille. Le style est simple comme le livre, pas forcément original ni fouillé mais suffisamment pour un moment de lecture agréable.

Ce livre est une avant-première France Loisirs.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

romanescense 11/03/2010 20:20


je n'ai pas pensé mettre mon pseudo plutôt que mon nom... merci, je découvre votre blog...


Les bonheurs de Sophie 11/03/2010 20:24


Désolée ! Très joli pseudo Romanescense !
A bientôt.


sclaminec 11/03/2010 13:56


ce livre est peut être l'un des meilleurs que j'ai lu, l'un des plus attachant. l'écriture est très belle, très fluide et nous fait plonger littéralement danc ce monde. il émane une grande douceur
et en mème temps une grande force de ce livre.


Les bonheurs de Sophie 11/03/2010 18:06


C'est vrai que c'était une belle histoire ! Merci de votre passage et à bientôt Sclaminec.


MyaRosa 06/03/2010 17:29


Je viens de l'acheter! :)


Mic 15/01/2010 20:19


Bonjour Sophie,

Je trouve la couverture très jolie. Entre deux polars, un livre comme celui-là, doit être agréable et reposant à lire. Il y en a un que j'ai repéré, dans le même genre c'est : Trait pour Traits de
Brigitte Lozerec'h, une romancière que je ne connais pas du tout.
En tout cas, je le note. Merci, Sophie pour toutes ces suggestions ... Amitiés, MIC.


Isa 15/01/2010 17:50


Chouette alors !!! (ça c'est du commentaire !)