Le trésor du Magounia. (Pascal MARTIN)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Le Trésor de Magounia

 

Le petit village de Clérac est en ébullition : le Magounia, un vieil homme solitaire, vient de mourir. On le croyait pauvre. Il était riche, très riche, et n'avait pas d'héritier. Dès le lendemain de sa mort, les événements se précipitent : un certain Saint-Sauveur arrive au village. Qui est cet homme étrange ? Nul ne le sait, mais il devient l'objet de tous les soupçons quand des lettres anonymes faisant allusion à un héritier du Magounia commencent à pleuvoir sur les habitants... Lorsque le maire est assassiné, l'atmosphère de Clérac devient irrespirable, et Saint-Sauveur est immédiatement accusé. L'inspecteur Mignoni, chargé de l'enquête, aura fort à faire pour démêler le vrai du faux dans cette affaire où le mystère s'épaissit de jour en jour. Pascal Martin nous livre un polar régional au suspense redoutable et restitue avec verve et finesse l'atmosphère d'un village charentais en pleine tourmente.

 

J'ai dévoré ce livre quasiment d'une traite. Dès la première page, l'intrigue est lancée et nous allons ensuite de rebondissements en révélations. Les personnages de ce petit village de Clérac sont plus mystérieux les uns que les autres et ont tous plus ou moins quelque chose à cacher. Saint-Sauveur, personnage au passé trouble parviendra grâce à son entêtement et sa persévérance à démêler le vrai du faux alors que lui-même porte un lourd secret.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, ambiance villageoise, rivalités, secrets et suspense. Il faut ajouter une touche de cynisme et d'humour et un style qui fait mouche. J'ai découvert cet auteur un peu par hasard et je vais m'empresser de lire ses autres livres.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

MicB 22/07/2010 16:53


Voilà une bien belle surprise, je ne connais pas Pascal Martin mais ton billet est alléchant, j'adore les romans régionaux, surtout quand la trame est policière. Peux-tu me dire Sophie, qui est
l'éditeur des livres de P. Martin? J'ai très envie de m'y plonger, cet hiver ... Je t'embrasse Sophie, MIC.


Les bonheurs de Sophie 22/07/2010 17:55



Bonjour Mic,


cet auteur fut une belle surprise, ses livres sont parus aux presses de la cité mais certains également chez France Loisirs (dont celui que je viens de iire).


A bientôt



Richard 20/07/2010 13:14


Chère diabolique amie et ennemie de ma pile à lire que tu voudrais s'effondrer !!
Tu lis à une vitesse extraordinaire, tu commentes divinement (tiens tiens, je fais dans la religion, aujourd'hui !!!) et tu provoques l'irrésistible besoin de me procurer les livres que tu
apprécies !!!
S'il-te-plait Sophie ... continue et n'arrête pas ... pour mon plus grand plaisir !
Amitiés !


Les bonheurs de Sophie 21/07/2010 16:12



Merci pour tes gentils compliments Richard. Promis je ne m'arrête pas de lire !



Isa 20/07/2010 10:20


Waouh tu sais donner envie toi c'est clair !