Les demoiselles de la plume blanche. (Jacqueline WINSPEAR)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Les Demoiselles de la Plume blanche : Une enquête de Maisie Dobbs

 

Londres, 1930. Maisie Dobbs - une jeune détective privée - est contactée par Joseph Waite, un puissant homme d'affaires, dur mais respecté, admiré aussi pour son action en faveur des plus démunis, l'Angleterre se trouvant alors en pleine crise économique. Sa fille, Charlotte, s'est enfuie de la maison mais, par peur du scandale, Waite ne veut pas faire appel à la police. Au fil de ses recherches, Maisie va être confrontée à trois curieuses affaires de meurtres, qui ne sont pas sans lien avec la disparition de Charlotte puisque les victimes étaient ses amies les plus proches. Une fois encore, Maisie se retrouve plongée dans les horreurs de la Première Guerre mondiale... et dans son propre passé.

 

Ce livre est le tome 2 de la série Maisie Dobbs.

On y retrouve donc tous les personnages du 1er opus : Maisie, son assistant Billy qui est beaucoup plus présent dans cette aventure, son mentor Maurice, son père et sa bienfaitrice Lady Rowan.

Maisie est engagée pour retrouver la fille d'un homme d'affaires important. Ca va être l'occasion pour elle de replonger au coeur de la guerre car la clé de l'énigme prend source durant cette période. Maisie va notamment découvrir le rôle des demoiselles qui remettaient une plume blanche en signe de couardise à de jeunes hommes qui ne s'étaient pas encore engagés dans le conflit.

Une fois de plus j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Maisie Dobbs. Il n'y a pas ou peu  d'action mais tout est basé sur la psychologie et l'étude des personnages. J'ai appris des choses sur le rôle de ces demoiselles en temps de guerre et les répercussions terribles de leurs coutumes.

Maisie est fine, altruiste et intelligente. J'ai hâte de lire la suite de ses aventures qui malheureusement ne sont pas encore traduites en France.

Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MicB 12/07/2010 14:04


Eh bien! tu m'as convaincu, je te remercie pour cette belle découverte. Je pense que les autres "Winspear" ne vont pas tarder à paraître en français, car même si j'ai une soeur prof d'anglais, je
suis nul, archi nul, dans la langue de Shakespeare, hélas! ...
Amitiés, MIC.


MicB 08/07/2010 11:20


Bonjour Sophie,

Grâce à toi, je viens de découvrir un nouvel auteur "Jacqueline Winspear" tu as l'air vraiment enchantée par elle, car je vois que ton prochain livre sur "ta table de nuit" est un nouveau Winspear.
Je ne sais même pas si cette romancière a été publié en grand format chez nous, ou directement éditée en format poche. En tout cas, ça ressemble à du Agatha Chrisitie ... Bonnes lectures Sophie,
MIC.


Les bonheurs de Sophie 10/07/2010 14:03



Je pense sincèrement que Maisie Dobbs pourrait te séduire Mic car effectivement il y a une ambiance à la Agatha Christie et son mentor a quelque chose de ce cher
Hercule.


Je viens de recevoir le tome 3 en anglais et après recherche je pense que tu as raison, chez nous on ne trouve Maisie Dobbs qu'en livre de poche...



Lily 07/07/2010 18:21


Ce tome là ainsi que le premier me tentent bien, je me les note ^^

Bisous

Lily


Isa 07/07/2010 13:57


Il va sûrement autant me plaire que le 1er celui-ci... dommage que le reste ne soit pas encore traduit en france.