Les jumelles de Highgate. (Audrey NIFFENEGGER)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Les jumelles de highgate

Aux abords d'un cimetière londonien, des sœurs jumelles cherchent à percer un secret de famille et nous entraînent dans leur univers délicieusement inquiétant. Valentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d'une tante qu'elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s'agit de l'énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s'étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l'appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d'un des plus anciens cimetières de Londres... et à condition que leur mère n'y mette jamais les pieds. Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l'appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d'avoir pénétré dans un monde d'où elles ne pourront plus revenir.

Ce livre m'a été prêté par ma jumelle de livres , donc je l'ai commencé sereinement en me disant que je ne pouvais que l'apprécier. En plus, j'avais lu quelques autres critiques qui le qualifiait de bien sympathique (dont celle de MyaRosa) et... ben non !
Je n'ai pas aimé ! Je me suis forcée à aller au bout en me disant qu'il allait devenir palpitant et ... non !
Je ne suis pas du tout entrée dans cette histoire surnaturelle. Il faut dire que les fantômes je les préfère de loin moches et maléfiques. J'ai trouvé ça mou et même souvent gnangnan. Ces jumelles m'ont horripilée par leur côté nunuche et immature. Voilà elles sont rhabillées pour l'hiver ! Les situations sont assez prévisibles et peu crédibles. Les personnages auraient pu être intéressants s'ils n'étaient pas aussi centrés sur eux-mêmes.
Je demande pardon à ceux et celles qui ont apprécié ce livre car j'ai bien conscience que ma critique est un peu sans appel.
Je terminerai sur un point positif, l'envoûtant cimetière de Highgate est très bien décrit et l'auteur nous donne envie d'aller y faire un tour ou un détour...

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Eiram 28/12/2009 17:33


Après les commentaires élogieux d'isa et de Laurie le tien douche un peu mon envie de lire ce livre :(


Mystix 27/12/2009 17:21


C'est le premier commentaire aussi négatif que je vois o_O


Les bonheurs de Sophie 27/12/2009 18:30



Je me doute Mystix car je n'en ai pas lus beaucoup non plus. Ca n'engage que moi bien sûr, ça ne veut pas dire que je le livre est mauvais, juste que je n'ai pas
aimé plus que ça.
Merci de ton commentaire et à bientôt !



Isa 27/12/2009 16:49


Ah c'est rare tiens quand nos avis divergent autant !


Les bonheurs de Sophie 27/12/2009 18:37



Et oui ça me fait tout bizarre ! snif !