Les leçons du mal. (Thomas H.COOK)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

lecons.jpg

A la fin de ses études universitaires, Jack Branch revient enseigner dans la petite ville du Mississipi où il a grandi, dans l’école où son propre père enseignait. Dans son cours, qui a pour thème le Mal et ses représentations à travers l’art et l’histoire, un élève semble isolé, un peu étrange. Il s’appelle Eddie Miller, et son père est mort après avoir été condamné pour le meurtre d’une étudiante. Peu à peu, Jack se prend d’affection pour le gamin, à qui il suggère d’écrire son devoir de fin de trimestre sur son père, afin de se libérer du poids du passé. Alors que le jeune Eddie enquête pour sa dissertation, le passé de Jack lui-même refait surface – empêtré dans son désir de sauver Eddie, inquiet au sujet de son père, impuissant face à ses propres illusions, Jack se retrouve insidieusement happé dans une tragédie digne de ses propres cours sur le Mal.

 

Jack Branch est professeur, il aime son métier et il est passionné par le Mal. Il en a fait sa spécialité et tente de l'inculquer à ses élèves, peu motivés et en difficultés pour certains. Parmi ces élèves, se trouve Eddie, jeune garçon effacé et stigmatisé par les autres. Eddie est le fils de Luther Ray Miller, qui a sauvagement assassiné une étudiante il y a quelques années, et mort en prison sous les coups de son codétenu.

Quand un jour Jack Branch demande à ses élèves d'écrire un devoir sur le Mal personnifié, c'est tout naturellement qu'il incite Eddie à écrire et faire des recherches sur ce père assassin qu'il a très peu connu. Ce sera le point de départ d'une spirale destructrice. En aidant Eddie, c'est sa propre histoire que Jack va découvrir et rien ne sera jamais plus pareil.

Nous sommes en 1954, dans le Sud des Etats-Unis, et le climat politique et social n'est pas favorable pour tout le monde. Les plus démunis et les Noirs sont mal vus et n'ont pas les mêmes droits que les Sudistes blancs et riches.Ce contexte est pesant et engendre des comportements haineux de part et d'autre.

Pas de meurtres sanglants ou d'enquête policière à la recherche d'un coupable, Les leçons du mal n'est pas un polar mais un roman noir. Thomas H. Cook alterne le présent et le passé au travers du récit de Jack Branch et de compte-rendus d'interrogatoires qui impliquent qu'il y a eu procès. Mais procès de qui ? pourquoi ? nous le découvrons petit à petit au fil de la lecture et ce, jusque dans les toutes dernières pages.

Après un début difficile, qui m'a semblé confus et un peu long, la tension s'installe et l'angoisse monte. On pressent un évènement tragique et l'auteur nous y prépare doucement mais sûrement. La fin, touchante, vient parfaire le tout.

 Une fois encore Thomas H.Cook nous offre un beau roman, avec une réflexion sur le Mal, insidieux ou assumé, l'hérédité, et la quête de soi.

J'ai beaucoup aimé même si à ce jour mon préféré reste Les feuilles mortes.

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Jury Seuils Policiers de Babelio, que je remercie vivement ainsi que les Editions du Seuil.

 

 

 

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Manu 07/03/2011 21:39


Moi, je n'ai pas été complétement séduite par "Les feuilles mortes". Je me demande donc si ce roman me plairait. Le sujet est intéressant, tout comme l'époque.


Les bonheurs de Sophie 10/03/2011 18:05



C'est vrai que le sujet est prenant et l'époque bien retranscrite. On peut espérer qu'une telle histoire ne pourrait se passer de nos jours quoique...



Mic 05/03/2011 13:54


Je suis très heureux pour toi, juste récompense pour une passionnée de la littérature qui ne ménage pas sa peine pour faire l'éloge de la lecture. Et à l'heure du "tout zapping", on a bien besoin
de ces défenseurs des belles lettres, ouverts à la culture générale et incitant les jeunes à partager leurs passions, un combat de longue haleine à mener tous les jours de notre vie, en somme!
Alors bravo SOPHIE, Amitiés, MIC.


Bruno 04/03/2011 21:35


oui j'ai reçu le Kellermann et le Charles Huston que je suis en train de lire! Oui je suis ok pour recevoir ton ouvrage d'autant qu'en échange il y a quelque chose qui va grandement t'interesser,
je te dis ca en messagerie privé. A tout de suite!


bruno 02/03/2011 17:30


eh bien ma chère Sophie nous faisons partie du même jury , mais je fais parti de la seconde donc je n'ai pas reçu les même ouvrages que toi. C'est bien dommage d'ailleurs car je suis un
inconditionnel de Thomas H. Cook depuis que je l'ai découvert avec "les rues de feu". Une trame originale pour ce nouveau roman que j'ai hâte de découvrir!


Les bonheurs de Sophie 04/03/2011 20:42



Ah bon ? je suis ravie de l'apprendre Bruno ! Si tu veux lire le Cook je te l'envoie avec grand plaisir !


Tu as reçu quoi toi ? le Kellerman ?



Mic 02/03/2011 16:08


Ah! oui, ça serait sympa que tu nous expliques un peu cette petite aventure littéraire, moi je te raconte bien les miennes avec F.L. MIC.


Les bonheurs de Sophie 04/03/2011 20:40



Pour répondre à ta demande, j'ai postulé pour le Jury Polars de Babelio et j'ai eu la chance d'être retenue. Je vais donc recevoir quelques livres de chez Seuil
Policiers à chroniquer tout au long de l'année. Je suis drôlement contente !


A bientôt Mic.