Les mystères de Druon de Brévaux: Lacrimae. (Andrea H.JAPP)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Les mystères de Druon de Brévaux, Tome 2 : Lacrimae

Attention résumé pouvant contenir des spoilers !

 

Début du XIVe siècle dans un comté de France. Héluise, travestie en médecin itinérant, court le pays sous le nom de Druon de Brévaux, taraudée par le doute et la peur. Pour quelle raison l'illustre savant Jehan Fauvel, son père, a-t-il été torturé par l'Inquisition ? Que savait-il des pouvoirs de la pierre rouge qui a fait couler tant de sang et que cherchent à posséder le Vatican et le roi de France ? Comment Igraine, mage inquiétante, a-t-elle appris son existence ? Druon doit élucider une autre énigme sanglante. A Thiron, où s'élève la riche abbaye de la Sainte-Trinité, un mercier a été sauvagement poignardé et un jeune moine découvert mort en forêt. Tous deux la main tranchée. L'arrogant seigneur abbé refuse que la justice séculière enquête ; qui protège-t-il ? Et comment faire cesser les assassinats qui se succèdent ? Pour lever le mystère, Druon ne dispose que d'une seule arme : la science que lui a léguée son père. Réussira-t-il à résoudre la macabre charade ? Lacrimae est la seconde aventure de Druon de Brévaux, médecin " expert " du Moyen Age, pris dans l'étau d'une ténébreuse machination et confronté à de nombreuses énigmes mortelles.

Nous retrouvons Druon de Brévaux et son jeune protégé Huguelin dans une de leur halte. Cette fois, le jeune mire va enquêter sur des meurtres d'abbés, assassinés poignardés et à qui on a tranché une main, sort réservé aux voleurs. Ajouté à cela une menace d'empoisonnement et le jeune apprenti médecin a fort à faire. Tout comme dans Aesculapius, c'est une multitude de personnages que vont côtoyer Druon et Huguelin, et les suspects ne manquent pas. Le style est toujours aussi plaisant, avec des expressions et termes de l'époque qui nous sont expliqués en bas de page. On apprend ainsi beaucoup sur les pratiques et coutumes du Moyen Age, sur les vertus médicinales des plantes et sur les poisons, tout cela est passionnant. 

J'ai trouvé que ce deuxième tome était beaucoup plus politique que le premier. Les complots et luttes de pouvoir sont très présents et de fait, Druon entre en scène un peu plus tardivement. Cela n'enlève rien à l'intêret de l'histoire.On apprend peu de choses finalement sur la fameuse pierre rouge et je pense que le secret sera enfin levé dans le troisième et dernier tome Templa Mentis.

Un très bon moment de lecture, j'aime toujours autant l'écriture d'Andrea H.JAPP.

 

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Cathie 10/03/2012 14:01

Ca y est ! J'ai terminé Lacrimae.
Tout comme Aesculapius, j'ai énormément apprécié ! L'intrigue est toujours très bien menée et on apprend des tas de choses sur cette période.
C'est vrai que le mystère de la fameuse pierre rouge reste entier et cela donne encore plus envie de lire la suite... Je crois que je vais craquer et je vais m'offrir la suite, pour le lire "dans
la foulée" (la fête des mères est encore trop loin...).
Encore mille mercis à toi de m'en avoir fait profiter ! Je vais "attaquer" maintenant "Demain, j'arrête"....
Bon week-end !

Les bonheurs de Sophie 11/03/2012 16:49



Ravie que tu aies aimé Cathie !


Si ça peut t'éviter de l'acheter, j'ai le 3ème dans ma PAL, je peux te l'envoyer très vite si ça te tente.



Cathie 14/07/2011 18:33


Je suis du 3 août. Et toi ?


Les bonheurs de Sophie 14/07/2011 18:44



le 24 !



Cathie 13/07/2011 19:11


Merci !!!! C'est gentil !! Je te dirai si je les ai eus ou pas. Mon anniv est début août.....


Les bonheurs de Sophie 13/07/2011 19:22



Le combien Cathie ? moi c'est fin août !



Cathie 13/07/2011 18:45


J'ai déjà lu le 1er. J'ai mis le 2ème et Le 3ème sur ma liste de cadeaux d'anniversaire...


Les bonheurs de Sophie 13/07/2011 18:59



Si tes souhaits ne sont pas exaucés Cathie, je te les enverrai ! 



Lystig 13/07/2011 17:36


pas la peine d'aller trop loin et de découvrir un spoiler : XIVème siècle suffit à me donner envie !
mais je les lirai dans l'ordre !


Les bonheurs de Sophie 13/07/2011 18:06



C'est souhaitable en effet Lystig sinon tu ne comprendras pas tout !