Les piliers de la terre. (Ken FOLLETT)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

 Les Piliers de la Terre

 

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes. Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque.

 

Voici un livre qui ronflait dans ma PAL depuis plusieurs années. A de nombreuses reprises, je me suis dit que son tour était venu mais je le reposais découragée par le nombre de pages (plus de 1000).

Cette fois fut la bonne, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée...

On plonge directement dans le XIIè siècle et on fait très vite connaissance avec des personnages qui a priori n'ont rien en commun mais qui vont être amenés à se rencontrer, s'aimer, se haïr, travailler ou vivre ensemble. Le dénominateur commun est la construction d'une cathédrale et tout ce qu'elle implique sur le plan financier, humain, religieux ou même politique. A aucun moment je ne me suis ennuyée. J'ai été complètement fascinée par l'histoire et je n'ai pas vu le temps passer. Il faut dire que Ken Follett a fait un travail de recherche colossal et on apprend beaucoup sur l'époque sans que jamais ce ne soit barbant. Tous les éléments d'une grande saga moyennageuse sont réunis: amours, amitiés, misère, complots, religion, trahisons et haine bien sûr.

Moi qui pensais ne pas aimer les livres à caractère historique (j'avoue non sans honte mon faible niveau en la matière), mes lectures de ces derniers temps tendent à prouver le contraire et je m'en réjouis.

Une seule question demeure : Mais pourquoi n'ai-je pas lu Les piliers de la Terre avant ?

Un gros coup de coeur moyennageux. amour-coeur-00011.gif

Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paco 18/05/2011 17:07


Bonjour, j'ai lu ce roman il y a bien longtemps et c'est devenu, depuis, mon roman de prédilection. Alors je tenais à vous remercier de m'avoir redonné les souvenirs de ce magnifique ouvrage! Pour
info, j'en parle également de ce roman dans mon blog, http://passion-romans.over-blog.com. Si vous avez le temps, vous m'en direz des nouvelles :-). Cordialement. Paco


Les bonheurs de Sophie 20/05/2011 11:50



Bonjour Paco, un très grand roman oui, difficile de faire mieux.


Je vais visiter votre blog de ce pas.


Merci de votre visite et à bientôt.



Nico 24/11/2010 22:48


Oui j'ai vu la bande annonce à la télé, je ne sais pas ce que ça peut donner. Je n'ai pas lu Un monde sans fin pour les mêmes raisons que toi: j'ai été assez refroidi par les critiques négatives
(et également par le fait que ce soit une brique de plus de 1200 pages!)


Nico 24/11/2010 18:29


Excellent! je l'ai moi aussi adoré. Un pur bonheur de lecture.


Les bonheurs de Sophie 24/11/2010 18:41



Tout à fait Nico, un must ! tu as lu la suite "un monde sans fin" ? j'hésite car les critiques ne sont pas top.


Les piliers de la terre ont été adaptés en série, qui passe sur Canal en décembre, je suis curieuse de savoir ce que ça va donner.


à bientôt



Nicolas 31/08/2010 13:20


bonjour,

Sachez que vous pouvez participer au concours que nous organisons et gagner des exemplaires dédicacés du prochain Ken Follett. Vous trouverez plus d'infos soit sur notre page facebook, soit sur les
vidéos de Ken Follett que nous diffusons actuellement (http://www.dailymotion.com/editions_robert_laffont)
à bientôt (et bonne chance si vous participez)

Nicolas pour les éditions Robert Laffont


Les bonheurs de Sophie 31/08/2010 18:16



Merci beaucoup Nicolas, je l'ai déjà repéré comme un livre à lire absolument. je vais tout de suite sur votre page FB. Merci de votre passage !



Valérie 21/08/2010 15:39


Tant mieux car c'est justement celui que j'ai acheté!