Level 26. (Anthony E.ZUICKER et Duane SWIERCZYNSKI)

Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l'extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c'est le niveau 26. Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.
L'originalité de ce thriller réside dans le fait qu'on puisse visionner certaines scènes choc grâce aux liens donnés toutes les 20 pages environ. Ces liens sont un plus, ils nous permettent de mettre un visage (notamment celui de l'excellent Michael Ironside pour le personnage de Riggins) sur les différents protagonistes de l'histoire. Ces images sont des séquences rythmées avec une vraie ambiance et contribuent à accentuer la tension déjà élevée. Pourtant, elles ne sont pas indispensables à la bonne compréhension de l'intrigue.
Ce livre est écrit par Anthony E. ZUICKER qui est l'auteur des Experts et on retrouve l'esprit de cette série dans Level 26. Le rythme et l'histoire elle-même m'ont vraiment fait penser à un épisode d'une série policière. C'est très américain et le style n'est pas très fouillé. Les rebondissements sont nombreux, le méchant intéressant (même si au final j'ai déjà rencontré des méchants bien plus méchants au travers de mes lectures) et les enquêteurs pas au mieux de leur forme. Sans en dévoiler trop, j'ai trouvé que Sqweegel était assez piteux sur la fin. Fin qui n'en est pas vraiment une car Level 26 est le premier d'une trilogie. En résumé, un bon moment de lecture où on ne s'ennuie pas, j'attends la suite...
Merci beaucoup à Ingrid de m'en avoir fait profiter. Son avis est ici et celui d'Isa là !