Meurtres en copropriété. (Deborah CROMBIE)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Meurtres en copropriété

Quoi de plus paisible que le Yorkshire en automne ? C'est ce que s'imagine le superintendant Duncan Kincaid, ' fraîchement promu et déjà surchargé de travail.
Et donc, quand son neveu lui propose de profiter d'une semaine dans une résidence en copropriété, il accepte ; pensant se reposer et lire quelques bons livres. Alors qu'il vient de faire la connaissance de ceux que le hasard a réunis dans la maison pour quelques jours, Duncan découvre le corps de Sebastian, le sous-directeur de l'établissement, flottant dans la piscine du manoir. Penny MacKenzie, une vieille demoiselle écossaise, a vu quelque chose qui a peut-être un rapport avec la mort de Sebastian. Mais elle souffre de la maladie d'Alzheimer et, prudente, hésite à faire part de ses soupçons. On la retrouve sur le court de tennis, le crâne défoncé. Puis c'est Hannah Alcock, une scientifique, qui est victime d'une tentative de meurtre. Quelqu'un l'a poussée dans l'escalier. L'enquête de la police locale piétine : le superintendant prend alors la direction des opérations et appelle à la rescousse sa jeune collaboratrice, Gemma James. Il s'agit là du premier roman de Deborah Crombie et la première affaire de Duncan Kincaid et Gemma James. L'intrigue, particulièrement astucieuse, évoque Agatha Christie, mais on perçoit déjà la touche personnelle, unique, de l'auteur, la finesse de ses analyses psychologiques, qui feront son succès.

 

Ce livre est la première enquête mettant en scène le superintendant Ducan Kincaid et son sergent Gemma James. J'en ai lus quelques-uns il y a longtemps et comme je ne me souviens plus lesquels et dans quel ordre, j'ai décidé de recommencer la série à zéro, puisque les personnages évoluent dans leur vie privée.

Tous les ingrédients d'une intrigue à la Agatha Christie sont réunis: l'ambiance british, une grande maison; des meurtres pas trop sanglants et une multitude de coupables potentiels. Tous ont quelque chose à cacher, des secrets inavouables ou des rancoeurs enfouies.

Rien de très original, on est même dans l'ultra classique avec une fin longue à arriver mais bouclée en deux pages, pourtant ça se lit avec plaisir. C'est Duncan Kincaid qui mène l'enquête, séjournant sur le lieu des crimes, Gemma James quant à elle, enquête à distance et n'est pas très présente dans ce premier volet.

Une lecture plaisante si on n'a pas envie de trop réfléchir.

 

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Mystix 23/12/2010 11:47


Étant amateur d'Agatha Christie, ça ne devrait pas poser de problème. Le danger est sans doute d'accumuler les intrigues se ressemblant. Est-ce qu'on réellement surpris à la fin ?


Les bonheurs de Sophie 23/12/2010 17:47



Pas franchement  Mystix, on est dans la fin classique mais celui-ci est le premier, à mon avis les autres sont bien meilleurs.



Richard 05/12/2010 12:54


Bonjour Sophie,
Plus jeune, j'ai dévoré quelques Agatha Christie ... mais maintenant, j'ai un peu de difficulté à me tremper dans ce style ....
Mais, si tu me conseilles "le" Crombie que je devrais lire ... je suivrai ta recommandation.
Merci mon amie.
Bon dimanche !


bruno 05/12/2010 11:58


Pour ma part, je dois être un des rares à être complètement hermétique à Agatha Christie et aux auteurs qui s'en rapprochent par leur style et leur construction littéraire. Visiblement Crombie en
fait partie.Je devais le sentir car je n'ai jamais fait le pas d'acheter un de ces romans. Celui ci qui plus est ne semble pas être le meilleur qu'elle ait écrit.J'attendrai peut être le moment où
tu feras un billet pour dire " c'est celui la le meilleur" pour tenter le coup au moins une fois. Sinon pour info Crombie vient de sortir en novembre en grand format son dernier roman intitulé "
Les larmes de diamants", pour ceux que ca intéresserait. A bientôt!


Isa 05/12/2010 10:25


LOL !!! merci !!! mdr !!!


Isa 05/12/2010 09:59


J'ai du le lire celui là ! je ne sais plus du coup !!


Les bonheurs de Sophie 05/12/2010 10:04



Oui tu l'as lu ! (je viens de vérifier sur ton blog)