Soeurs ennemies et autres nouvelles. (Marie-Paul ARMAND)

Publié le par Les bonheurs de Sophie



Ce livre est composé de 3 nouvelles :

Soeurs ennemies :
Depuis leur enfance, elles se détestent. Adultes, elles se retrouvent. Au delà des liens du sang, peut-on se réconcilier après des années de silence ?

Henriette et Aurore sont soeurs ou plutôt demi-soeurs. Henriette, l'aînée est mal aimée par sa mère tandis qu'Aurore est traitée comme une princesse. Tout oppose les deux soeurs et le contexte familial fait qu'elles en viennent à se détester et se perdre de vue. Plusieurs années plus tard, alors qu'elle vient de quitter son mari et rentre des Etats-Unis, Aurore demande l'hospitalité à Henriette, mariée et mère de trois enfants. Son équilibre familial va alors être bouleversé par cette soeur qui n'a absolument pas changé.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de soeurs que tout oppose. Peut-on tout accepter et tout pardonner sous prétexte d'un lien familial, telle est la question...


Un noël sans frontière :
Comment tolérer quand on est un ancien poilu de la première guerre mondiale que son fils épouse une Allemande ?

Rolande et Maurice s'aiment depuis de nombreuses années. Cet amour a survécu à la 1ère guerre mondiale, qui a vu Maurice revenir défiguré. Leur fils Michel connaît la guerre à son tour et celle-ci va marquer un tournant de son existence et de celle de sa famille jusqu'alors si unie. En effet, Michel va tomber amoureux d'une jeune femme allemande et Maurice, qui voue une haine féroce à ceux qu'il a combattus, refuse cet amour et renie son fils. Rolande est alors partagée entre son mari et son fils.

Cette nouvelle est la plus dure des 3. On est confrontés à l'intolérance d'un père vis à vis d'un peuple tout entier sans distinction possible. Sa haine des Allemands le conduit à rayer son fils de sa vie, sans état d'âme ni compassion pour une jeune fille allemande qui n'a rien à voir avec les horreurs de la guerre qu'il a pu vivre.

Un beffroi et un coeur :
Fabienne, en instance de divorce, souhaite refaire sa vie avec Thibaut. C'est sans compter sur les hasards du coeur et surtout... sa propre fille!

Du haut de ses 38 ans, Fabienne ne se trouve pas si vieille même si elle angoisse quelquefois à l'idée de refaire sa vie avec Thibaut, professeur d'histoire de son fils, et  plus jeune qu'elle. Elle est bien décidée à refaire sa vie et ne réalise pas tout ce qui la sépare du jeune homme qu'elle aime. Un accident banal qui va l'immobiliser quelques temps va lui faire prendre conscience qu'en amour tout n'est pas si simple.

Cette nouvelle a un côté sentimental que les autres n'ont pas. Elle est centrée sur les rapports amoureux existants ou à naître. Elle nous fait découvrir également le Nord, ses villes minières, leur histoire et leurs monuments.


J'ai eu envie de lire ce livre suite à la critique de Mystix sur son blog et je le remercie car j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai lu plusieurs romans de Marie-Paul ARMAND et j'ai retrouvé avec plaisir son talent pour raconter des tranches de vie ordinaires et proches de nous. D'autant que je suis Nordiste et que je peux mettre des images sur les descriptions des villes et villages qui se trouvent à quelques kilomètres à peine de là où j'écris cet article.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Mystix 09/02/2010 08:08


Ravi que mon article ait entrainé cette lecture.
Contrairement à toi, je ne connaissais pas du tout Marie-Paul Armand. Mais j'ai bien l'intention de la lire, c'est vrai que ça fait du bien entre deux thrillers ^^


Mic 08/02/2010 19:33


C'est le genre de petit bouquin que j'adore lire, ça détend et surtout ce qui est formidable avec ces auteurs c'est qu'ils ne se regardent jamais le nombril. Digne représentante de son terroir,
elle parle si bien du Nord, une contrée que je ne connais pas du tout. Alors vive le Nord! MIC.


MyaRosa 08/02/2010 18:03


Ne m'en parle pas! J'en découvre tous les jours... ;-)


MyaRosa 08/02/2010 17:53


Et bien... avec deux avis positifs, il va vraiment falloir que je le sorte du fin fond de ma PAL!


Les bonheurs de Sophie 08/02/2010 17:57



Tu me fais rire Mya, ta PAL est plus qu'impressionnante, tu en as des trésors dedans !



Isa 08/02/2010 17:45


Elles ont l'air plutôt sympathiques ces nouvelles !


Les bonheurs de Sophie 08/02/2010 17:55



Oui Isa, je crois qu'elles te plairaient. Ce sont des longues nouvelles qui font plutôt mini-romans. Malheureusement, cette fois je ne peux pas te les envoyer
!