Une nuit en novembre. (Katja MAYBACH)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Une nuit en novembre

A travers les pages les plus sombres de l'histoire de son pays, la romancière allemande Katja Maybach brosse le portrait de femmes d'exception, passionnées et courageuses. Jeune avocate à Munich, Sarah s'apprête à se marier lorsqu'on lui annonce le décès de sa mère, Mirjam, disparue depuis trente ans. Bouleversée, Sarah se rend aux funérailles près de Deauville, où elle espère enfin comprendre ce qui a poussé sa mère à l'abandonner alors qu'elle avait à peine cinq ans. En France, Sarah plonge dans le passé de sa famille et découvre qu'on lui a caché ses origines juives. Elle apprend que c'est au cours de la tristement célèbre Nuit de cristal de novembre 1938, cette violente flambée d'antisémitisme dans l'Allemagne nazie, que s'est joué le drame qui a bouleversé à jamais la destinée de trois générations de femmes...

J'ai été captivée par l'histoire et le destin de ces trois femmes membres d'une même famille. Leur courage et leur détermination m'ont fait vibrer. Une grande et belle histoire d'amour s'étalant sur plus de 50 ans, le tout sur fond de nazisme dans toute son horreur, aryens et juifs ne pouvant se côtoyer et encore moins s'aimer. C'est très sentimental, dans le bon sens du terme, sans jamais basculer dans l'eau de rose. Je quitte à regrets Rebecca, Mirjam et Sarah, j'ai passé un excellent moment à la lecture de leur histoire.
Merci Isa de m'avoir permis de lire ce livre.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

pom' 01/01/2010 17:24


je viens te souhaiter une bonne année


Isa 30/12/2009 22:15


J'aime quand tu aimes les livres que je te prête !


Mic 30/12/2009 15:29


Je crois que j'ai enfin trouvé l'idée cadeau pour ma chère maman, merci Sophie rien que le speech, ça va lui plaire, c'est vrai que la couverture ne reflète pas vraiment la quatrième de couverture.
J'ai vu ce livre, dans beaucoup de devantures de libraire... alors adjugé, vendu ... Amitiés, MIC.


Les bonheurs de Sophie 30/12/2009 15:33



C'est vrai que la couverture ne reflète pas le livre Mic. Si ta maman aime les belles histoires compliquées, elle devrait apprécier ce livre.
Si elle le lit je compte sur toi pour me dire ce qu'elle en aura pensé !