Le château des poisons. (Serge BRUSSOLO)
Ordonné chevalier en récompense de sa bravoure, Jehan de Montpéril n'en est pas moins réduit, pour gagner sa vie, à escorter les voyageurs sur les routes dangereuses. C'est ainsi qu'il est amené, sur les pas de l'étrange moine Dorius, trafiquant de reliques, au château d'Ornan de Guy où surviennent de tragiques événements... Les morts se multiplient au milieu des festins de noces. Les tournois se changent en traquenards. Les mares du pays alentour sont empoisonnées. On murmure ... Lire la suite que, la nuit, apparaît une bête fabuleuse. Des doigts accusateurs se tendent vers Irana, la femme troubadour aux chansons provocantes et sensuelles... Serge Brussolo nous transporte dans un Moyen âge aussi vivant que le Londres de Conan Lord ou l'Amérique de La Main froide. Passions amoureuses, ambition des gens d'Eglise, superstitions, batailles et supplices d'une époque violente : tous les ingrédients sont là pour composer le plus somptueux des romans noirs.
Serge Brussolo nous emmène au coeur du Moyen-Age, dans un château inquiétant où surviennent des évènements tragiques: empoisonnement, maladie, mort... Jehan de Montpéril, tout juste promu chevalier, décide de mener l'enquête, aidé par l'envoûtanre conteuse Irana. Une fois encore j'ai été captivée par l'intrigue et l'ambiance. On essaie de comprendre et de trouver la solution. Au fur et à mesure de l'histoire, Brussolo nous propose plusieurs thèses et on tombe dans des pièges fort bien amenés. La fin est inattendue et comme je les aime. Poisons, sorcellerie, malédictions et leurres au programme. Du grand Brussolo, j'ai adoré !
A noter que l'on peut retrouver Jehan de Montpéril dans une autre aventure: l'Armure de vengeance que je lirai prochainement.
